Nous étions une dizaine ; Zineb, Cécile, Charlotte , Sandra, Nicole, jacqueline Rachid, Julien, Raimund, Arthur, Jean Michel .
démarrage de l'atelier avec le jeu des prénoms pour accueillir Sandra, Charlotte et Julien . jeu de présentation, qui contient tous les ingrédients du théâtre : la voix, la corps et l'émotion . et développe l'empathie dans le groupe.
puis, a suivi" le jeu d'aveugles au prénom" C'est un travail en duo au cours duquel l'aveugle se déplace quand il entend son prénom prononcé par la personne qui le guide . c'est un travail en duo où à tour de rôle on occupe la place de l'aveugle et du guide . A l'issue du jeu , chacun-e, s'il le souhaite peut parler de la place qu'il-elle a préféré occuper .
Puis vient le temps de l'improvisation, à partir de situations racontée lors de l'atelier précédent .
2 groupes se constituent : l'un autour de l'histoire de Cécile sur les cheveux " crépus" et l'histoire de Rachid sur " l'appartenance culturelle"2 scènes de discrimination .
Après un temps de travail en autonomie les 2 groupes présentent et s'execent alternativement au Forum, c'est à dire à l'action transformatrice afin de faire évoluer la situation positivement dans le cadre du respect de la différence vécue comme une richesse de notre société .
Un jeu pour ponctuer la fin de l'atelier par le jeu "du clin d'oeil" . jeu de stratégie à mettre en place "pour se libérer"
Puis , en toute fin , un poème en guise de bilan:
chacun-e dit une phrase pour exprimer son vécu personnel de l'atelier de ce jour .
Voilà ce poème :
Une soirée d'avril
Touche pas à mes cheveux
je veux une vie normale
je suis venu, j'ai vu, j'ai joué,
la lune était incandescente
Et la nuit était fraîche
J'ai bien fait de ne pas être allée me coucher
Pourtant je dois prendre mon vélo
J'ai entendu ruisseler nos maux
Merci pour cette soirée
je vous ai tant aimés.
C'est quoi un spectacle de théâtre-Forum ?
|