premier atelier adultes PAROLES DE JEUNES , regards croisés

Atelier théâtre Forum adultes du mardi 20 février 2007

C'est le premier atelier hebdomadaire.

Nous sommes une vingtaine, personnes présentes sur le projet 2006 et nouveaux venus.

Autour d’un caf é toujours renouvelé , en bordure de l’espace de jeu se nouent les premiers échanges , avant qu’un jeu ne nous rassemble tous . nous aimons bien ce jeu , c’est un rituel d’accueil .

IL contient tous les ingrédients du théâtre : voix, corps, émotions :
Nous formons un cercle , la figure de l’égalité , et sur ce cercle , chacun est invité à se présenter avec son état, son prénom un geste simple , celui qui vient ; sans réfléchir ; comme une offrande que chacun fait au groupe qui s’offre à mon regard ; le groupe reprend la proposition de chacune des personnes .
UNE PHRASE SENSIBLE,CORPORELLE ET VOCALE S' ECRIT ENTRE NOUS.

LE GROUPE SE CONSTRUIT DANS CE DOUBLE MOUVEMENT OU CHACUNE ET CHACUN PEUT ÊTRE PEUT- ÊTRE ELLE- MÊME/ LUI- MÊME ET ACCUEILLI DANS SA SINGULARITE PAR L'ENSEMBLE DES PARTICIPANTS .

Les jeux de construction sont destinés à construire un groupe qui acquiert la capacité de travailler ensemble.

Puis c’est L'ESPACE STOP , exercice très complet qui explore à la fois le rapport à l’espace ; la relation à soi et aux autres , la capacité d'un groupe à s'organiser sans recourir à la parole, mais en développant d'autres modes relationnels, en mobilisant un imaginaire sensible .

Les jeux que nous pratiquons ... il y en a des centaines .Ils sont empruntés au livre d’Augusto Boal –" jeux pour acteurs et non acteurs" -et également au réservoir d' exercices de théâtre qui appartiennent à la formation du comédien et que nous pratiquons au Potimarron depuis plus de 20 ans.

Cette première séance s’achève sur des prises de paroles de participants dont nous retraçons l’essentiel ici :

Jean Michel :Il faut commencer vraiment à 19 heures pour se donner le le temps nécessaire aux exercices pour qu'à travers ce projet ,les potentialités de chacun s’expriment.

Dany : J’ai vécu le projet de l’année dernière et j’ai beaucoup appris par rapport aux relations. Ici, c’est une école des relations humaines

Momo ; j suis enchanté de travailler avec vous car le théâtre, c’est un art, l’art c’est la création, la création, c’est arrêter de souffrir ; le théâtre, c’est un bon repère.

Farid : Le théâtre c’est une émanation de l’esprit ; ça nous apprend à nous découvrir ; ça nous fait grandir intérieurement.

Rachida : Le temps que j’ai passé avec vous, j’ai pris confiance en moi. Acceptez moi encore une fois.

Jean Marc : une nouvelle aventure commence

Nadan : Je suis content d’être là ; j’ai fait un essai l’année dernière ; mais j’avais des contraintes ; cette année, je me suis libéré ; je sui timide et je pense que ça va m’apporter….

Jacqueline ; quelque chose commence avec vous ; le théâtre c’est toujours différent ; c’est pour moi une passion rassemble mon engagement artistique et politique ; je suis complètement là avec vous dans le travail , en accord avec moi- même .suis réconciliée avec moi-même: c’est sensible, c’est beau. Le miracle s’opère encore une fois

Idyll : les professeurs sont passionnés ; les gens sont chaleureux ; le théâtre, c’est la vie ; moi, je suis avec mes béquilles ; il y a toutes sortes de gens ici.

Malika : Ici, j’ai trouve une clé qui m’a ouvert les portes : la liberté de s’exprimer, d’aimer la vie, d’être avec les gens qui m’ont ouvert les bras ; je voudrais avancer pour avoir encore plus de tolérance, et de me sortir de ce qu’ai vécu.

Liliane : Pour moi, le théâtre de l’Opprimé, c’est un lieu où se transforme la vie ; c’est un centre de vie où la vie s’exprime sans exclusion.

Dorota: Je suis contente de cette soirée ; j’aime bien pouvoir m’exprimer en français. J’aime cette solidarité. Dans les derniers moments, vous étiez ma force, quand vous étiez à mon mariage, dans la bataille, mentalement.

Julie ; je suis timide et stressée et je me suis sentie à l’aise avec vous. C’est très agréable ; j’ai beaucoup apprécié. Merci pour cette première soirée.

Marion : ravie d’être là, ravie d’être là pour une nouvelle aventure.

Marjolaine ; pour moi le théâtre, c’est un lieu du lien social avec toutes les différentes cultures en mélange.

Thérèse : Contente d’être à nouveau là ; c’est à la fois pareil et différent ; c’est ce qui fait le la richesse et le charme de ce théâtre.

Christelle ; j’ai eu un aperçu à l’ASTTU, je suis contente de faire partie de votre groupe ;
J’espère être bien accueillie.

Edouard : Je suis là ; je suis revenu ; j’aurai l’occasion de faire un peu de musique avec certains.

Les photos de cette action (cliquez dessus pour les agrandir) :



C'est quoi un spectacle de théâtre-Forum ?

revoir la liste des actions - retour à l'accueil