Théâtre Forum 2008 avec les habitants : 3xTC - Transports en commun, transports copains, transports citoyens

Le Théâtre du Potimarron et le Centre Social et Culturel de l'Elsau, mettent en place en partenariat le projet Théâtre Forum 2008 : 3xTC

TRANSPORTS EN COMMUN TRANSPORTS COPAINS TRANSPORTS CITOYENS.

Depuis la mi-janvier 2008, tous les mardis soirs de 19 heures à 22 heures des habitants : jeunes, adultes, femmes, hommes, enfants, personnel de la CTS, éducateurs de l'OPI Elsau, animateur du CSC se rassemblent avec l'équipe artistique du Théâtre du Potimarron.

30 habitants, de l'Elsau et d'autres lieux de la ville, ensemble jusqu'à novembre 2008 - les mardis au CSC et durant des week-ends au local du Potimarron pour mutualiser leurs expériences, croiser leurs points de vue réfléchir et produire ensemble.

De quoi s'agit- il ?

Il s'agit pour ce groupe d'adultes et de jeunes de s'engager dans un travail de création de théâtre-Forum où S'INVENTENT DES MANIERES D'ÊTRE ENSEMBLE, dans le respect de chacun et l'échange, et de s'entrainer à agir sur des situations empreintes d'indifférence, de rejet de l'autre afin de faire vivre dans ces grandes maisons communes itinérantes que sont les transports en commun, l'accueil et la convivialité.

Il s'agit aussi avec la démarche théâtrale du théâtre-forum de permettre à un groupe d'habitants, d'adultes, d'hommes, de femmes, de jeunes, de citoyens de développer une réflexion sur les enjeux des modes de déplacement d'une société respectueuse de l'environnement.

La réflexion des habitants sur la question : QUELS TRANSPORTS POUR QUELLE SOCIETE sera nourrie par l'apport d'experts solidaires du projet

Le projet se déroule de janvier à décembre 2008 avec des points forts

- Un premier spectacle en MARS, le mercredi 19 mars à l'Elsau :
3xTC et DISCRIMINATIONS dans les transports en commun

- Le deuxième spectacle en MAI, le vendredi 30 mai :
3xTC et ENVIRONNEMENT

- La création du grand spectacle de SYNTHESE aura lieu le 8 novembre

Selon la technique du Théâtre-Forum, lors de chacun de ces spectacles, les habitants/comédiens porteront au débat public les questions qui auront été au coeur de leur travail.

Ces 3 spectacles auront lieu au Centre Social et Culturel de l'Elsau à 20 heures, aux dates annoncées. Puis, la Création finale partira à la rencontre des habitants d'autres quartiers. La dernière représentation est accueillie au TAPS GARE début décembre.

Les scènes sont issues de l'expérience des habitants auxquels se sont joints élus, experts de l'environnement, militants solidaires du projet qui ont apport éleur expertise auprès de celles des habitants. Nous travaillons pendant 6 mois à réfléchir aux rapports entre les manières de nous déplacer et et la société de justice sociale et de développement durable que nous voulons.
Le spectacle traite de plusieurs problématiques que nous portons au débat public:
- les rapports entre la précarité des familles et les conduites à risques.
- les enjeux de la gratuité des transports publics et du maintien des services publics.
- les liens entre transports routiers et l'agriculture productiviste délocalisée.
- la recherche d'alternatives au Projet autoroutier GCO.

Ce projet est financé par le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) : Etat ACSE - Ville de Strasbourg - Conseil général - Caisse d’allocations familiales
en partenariat avec la CTS, le CSC, l’OPI et le CAP de l’Elsau, Alsace nature, le collectif anti-GCO, les CSC de Hautepierre, de Cronenbourg ; Koenigshoffen, Meinau et le TAPS gare.

N.B. : Vous pouvez vous reporter au dernier EDITO de Jean-Michel Sicard consacré au projet 3xTC et qui engage la réflexion sur la politique des transports et le choix de société.

Les photos de cette action (cliquez dessus pour les agrandir) :



C'est quoi un spectacle de théâtre-Forum ?

revoir la liste des actions - retour à l'accueil