Bilan du projet 3XTC : Transports en commun, Transports copains, Transports citoyens

Bilan avec les participants (extraits)

J :
" Il y a longtemps que je n’avais pas participé à un projet ; j’avais fait une grande pause ; j’ai eu beaucoup de plaisir à construire ensemble. Alors qu’au début, le thème n’était pas forcément quelque chose qui m’intéressait et c’est le projet sur lequel j’ai appris le plus de choses.

Marion:
Je suis arrivée au mois de septembre ; il y avait toute une émulsion autour du GCO ; ce n’était pas évident de venir là-dessus.
Au-delà des questions, je me suis intéressée à comment ces questions en entraînaient d’autres ; le rapport à la consommation ; comment je m’approprie ces questions dans ma vie.
Et le partage de tout cela avec les quartiers, c’était chouette !"

L:
"J’ai été ravi de découvrir par hasard le théâtre – Forum, dans la première partie
Je regrette qu’on n’ait pas gardé la scène du SDF, dans le spectacle final
J’ai aimé les publics qui n’étaient jamais hostiles ; les jeunes prenaient du recul.
Le projet a été très positif pour moi.
J’ai découvert la programmation du taps gare, il y a plein de choses ; j’ai adoré « le songe d’une nuit d’été »

J.M:
"le GCO a été une tribune pour informer le public"

T:
"J’ai beaucoup apprécié. J’étais dubitative au début Les transports en commun à l’Elsau ; j’ y croyais pas. J’ai appris avec la CTS ; j’ai découvert plein de choses avec le GCO.
En tant que spectatrice, c’était un spectacle bien construit."

R:
"J’ai beaucoup aimé jouer au Taps gare et les interventions dans le tram, c’était génial ; le GCO était très présent ; j’en ai beaucoup parlé ; c’était une actualité ; les jeunes qui n’étaient pas concernés ont vu que c’était un sujet qui concernait tout le monde ; c’était bien de le faire connaître ; moi, je ne connaissais pas non plus."

F:
"c’est une bonne aventure"

E:
"J’ai regretté que la scène du SDF ne soit pas dans le spectacle final
J’ai adoré le Taps "

V:
"Les transports ça ne me branchait pas forcément ; mais même à partir de scènes techniques, on a posé des problématiques
J’ai bien aimé travailler avec la CTS
J’ai bien aimé faire les interventions dans le tram
Le GCO, ça nous a permis de travailler avec des militants ; j’ai aimé jouer dans les communes qui sont directement concernées par le passage du GCO, j’ai aimé ce lien. Avec la réalité beaucoup d’enfants qui se sont sentis concernés par cette réalité ."

C:
"Je suis très fière d’avoir participé à ce théâtre – Forum. C’était d’une grande qualité. On a vraiment creusé les rapports entre les transports et les choix de société On s’en est bien sorti ; vu les sujets.
La qualité du spectacle ; beaucoup de gens nous l’ont dit ; ce que j’aime c’est la démocratie en marche ; à la campagne, on a été bien accueilli. Pour le forum, c’était moins stimulant que d’habitude. On a appris plein de choses. On a fait du boulot d’information ; j’ai été très touchée par la participation des gamins.
Le forum n’était pas facile à joker"

M:
"J’ai bien aimé les intervenants ; parfais c’était complexe
J’ai bien aimé la scène des fraises "

R:
"J’ai aimé comment la scène du GCO, montre les mécanismes, comment se prennent les décisions je regrette qu’on ait pas repris plus de scènes quotidiennes qui appartenaient au premier spectacle.
J’ai bien aimé l’aventure collective
J’ai aimé le Taps gare
Les interventions théâtrales dans le tram."

C:
"C’était toute une nouvelle aventure. Quand j’ai commencé cette aventure, c’était un DEFI ! je ne savais pas que j’allais faire tout ça. J’ai bien aimé les réactions du public – C’était jamais les mêmes selon les quartiers ; sociologiquement, voir comment les gens réagissent pour essayer de changer la société. Dans les villages, c’était pour moi un marchepied ; les gens étaient plus impliqués sur le GCO, ils nous ont apporté des connaissances. On embrassait la cause. C’était une belle expérience."

L:
"Pour moi cette année, j’ai beaucoup aimé au début quand on a fait toutes les scènes vécues par le personnel de la CTS et par les habitants. J’ai bien aimé qu’on mixe des scènes du quotidien des habitants et d’autres scènes , comme celle de la sous- traitance parce que ça permet de révéler comment se prennent les décisions.
Mais j’ai regretté qu’il n’y ait pas assez de monde qui se déplace dans les lieux qui deviennent des lieux d’apprentissage des citoyens.
Sur les forums, j’ai été déçue par les interventions du taps gare
Après cette année, je me demande comment faire pour amener les gens encore plus nombreux à venir car ce qu’on fait c’est une forme de résistance, c’est un apprentissage à la résistance
J’ai beaucoup aimé les interventions dans le tram et c’était bien que la CTS nous le permette. "

B (spectateur sur l’ensemble de la tournée) :
"ce spectacle a monté en qualité de jeu. Tout le monde a très bien joué. Excellents échos. des élus ont dit : « c’est une façon très positive de faire de la politique autrement » ; ils ont beaucoup apprécié, aussi bien le jeu des acteurs que les thèmes abordés"

O:
"Encore une belle expérience avec le théâtre du Potimarron, qui me donne confiance en tant que citoyenne et actrice de notre société. Merci à tous pour nos reflexions et les moments passés ensemble."

Les photos de cette action (cliquez dessus pour les agrandir) :



C'est quoi un spectacle de théâtre-Forum ?

revoir la liste des actions - retour à l'accueil