MIGRATIONS et LIENS SOCIAUX : quel accueil de l'étranger aujourd'hui en Alsace, en France, en Europe ?

1 - TRACT D'ANNONCE DU PROJET
2 - RéUNION DU GROUPE DE PILOTAGE DU PROJET
3 - LES ATELIERS



1 - TRACT D'ANNONCE DU PROJET

Habitants de l’agglomération strasbourgeoise, jeunes et adultes, de tous horizons sociaux et culturels le théâtre du Potimarron vous invite à rejoindre le projet Théâtre Forum 2009 :

« Migrations et liens sociaux :
Quel accueil de l’étranger aujourd’hui en Alsace, en France, en Europe »

La question du « VIVRE ENSEMBLE » anime depuis toujours les actions du théâtre du Potimarron qui intervient dans les « espaces » où justement les questions du « vivre ensemble » et « du faire société ensemble » sont mises à mal.

Notre question essentielle sera : que produit sur l’ensemble du corps social la manière dont nous agissons avec les étrangers, ceux qui sont sur notre territoire et ceux qui sont restés dans le leur ?

Nous nous sommes laissés inspirés par cette belle parole d’Emmanuel Kant : « l’inhumanité infligée à un autre détruit l’humanité en moi ». et par l’article 4 de notre constitution de 1793 :
Il y a oppression contre le corps social lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.

Quelle société construisons nous au regard de l’hospitalité à l’autre/ étranger ? qu’est-ce que cela révèle de notre société ?

Quels héritages laisserons nous aux générations futures au regard des droits humains ?

A travers ce projet, il s’agit de s’exercer à comment construire de nouvelles solidarités, renforcer des solidarités déjà existantes, valoriser les apports des étrangers dans le cadre de notre république et notre démocratie multiculturelle.

Ce projet se déroulera de janvier à fin novembre 2009 en partenariat avec ASTTU- CIMADE- CLAPEST- Collectif Justice et Libertés- ORIV- PAS/SAGES - RESF. Des historiens, sociologues, juristes, artistes, militants associatifs, élus viendront partager leurs savoirs et leurs vécus au coté de l’expertise des habitants.

Il en résultera un spectacle de théâtre-Forum créé dans le cadre du FESTIVAL STRASBOURG MéDITERRANéE joué par les habitants/comédiens fin novembre 2009 au TAPS SCALA, qui portera au débat public les questions issues de toute cette recherche.

Les ateliers de théâtre ont lieu les mardis soirs de 19 heures à 22 heures ainsi que certains week-ends.
local du Potimarron, 17 route du Petit Rhin
pour vous y rendre : Bus 2 arrêt Dunkerque / Bus 21 et 7 arrêt Petit Rhin

La participation aux ateliers est gratuite.

Subvention CUCS demandée

pour plus d’information et vous inscrire contactez
Théâtre du Potimarron
Jacqueline MARTIN Jean Michel Sicard 7 rue Nationale 67800 BISCHHEIM
Téléphone : 03 88 33 73 01 et 06 67 79 43 66
E- mail : contact@theatrepotimarron.com



2 - RéUNION DU GROUPE DE PILOTAGE

mardi 13 janvier - première réunion du groupe de pilotage. Compte-rendu de la réunion du groupe de pilotage du projet de théâtre–Forum 2009, le 13 Janvier 2009. « migrations et liens sociaux : quel accueil de l’étranger en Alsace, en France, en Europe

Présents :

Jean-Michel Sicard - comédien et directeur artistique du Potimarron
Jacqueline Martin - présidente comédienne et animatrice
Véronique Bellicha - comédienne et animatrice d’ateliers
Jean-Marc Schramm - comédien et adulte relais
Emmanuelle Nemeth - Stagiaire
Catherine Charrier - comédienne et animatrice d’ateliers
Pierre Greib - historien
Gaëlle Donnard - ORIV
Ali Astagar - collectif Justice et Libertés
Richard Sancho Andréo - président de l’Association Pas/sages
Jacqueline Bauer - musicienne
Edouard Bauer - musicien

Présentation du projet par Jacqueline Martin qui énonce le thème, le cadre et le rôle du groupe de pilotage.

« Quel accueil de l’étranger aujourd’hui en Alsace, en France ; en Europe ? » ou « Quel héritage laisserons-nous aux générations futures, quelles sociétés leur construisons-nous avec la manière dont nous traitons les questions de l’émigration au regard de la déclaration universelle des droits de l’homme ? »
Qu’est ce que ça produit comme effet sur l’ensemble du corps social, sur les liens entre les membres du corps social ? Quelle fragmentation ? En référence à « l’effet Miroir » de Benasayag. Et ainsi quelles solidarités à développer et/ou à mettre en place ?

Le spectacle sera joué au Taps Scala Le 31 Novembre et le 1er décembre 2009 dans le cadre de Strasbourg Méditerranée. (Nous avons le Taps Scala pendant 4 jours pour répéter !)

Rôle du groupe de pilotage :
Les membres du groupe de pilotage accompagnent le projet ;
- Ils participent à la formation jusqu’en avril, par leur expertise au côté de l’expertise des habitants ;
- Leurs interventions ponctuelles éclairent, informent sur les enjeux, les questionnements du projet.
Les ateliers leur sont ouverts durant toute la durée du projet, à tout moment.

- Le 27 juin 2009 le texte écrit du spectacle sera lu au groupe de pilotage à des fins d’amendement et de précisions (en après midi)

- Le projet continue en 2010 par des rencontres de théâtre-forum à Strasbourg autour des mêmes problématiques. Nous sommes en contact avec des groupes / troupes de théâtre : une troupe de Lille qui a travaillé avec des « Sans papiers » et une troupe du Sénégal qui travaille sur la question suivante : « Emigrer ou pas. » Les raisons de l’émigration, les représentations de la France et des autres pays qui motivent celle-ci… Nous commençons à penser à l’organisation de ces rencontres et rechercher des partenaires et des financements.

Le groupe de pilotage est invité à s’engager pour deux ans.

Débat autour de la thématique du projet 2009

La question de la haine liée au colonialisme est posée. Certains étrangers sont en conflit avec la France d’autres non. Cette question amène un débat qui peut se résumer ainsi :

Les liens avec la France peuvent être positifs. Cependant, nous devons prendre en compte le poids de l’histoire coloniale dans notre réflexion. La reconnaissance du fait colonial ou non joue d’une manière importante dans notre regard sur les étrangers. Il n’est pas question de nous amalgamer avec nos ancêtres coloniaux, mais de reconnaître ce qui a été fait. Il s’agit d’un travail de réconciliation en assumant notre histoire. La question de l’héritage reste donc centrale.

Il est également question du changement de regard des étrangers sur la migration, à la fois des migrants qui brûlent leurs papiers(de leur pays d’origine) et des mères africaines qui refusent que leurs enfants partent en Europe(16000 morts en 4 ans, voir l’article de Libération de Stora). Nous devons également prendre en compte l’évolution de ce rapport à l’émigration. Ainsi que de la subsistance d’une économie post-coloniale dans certains pays africains qui crée de la grande pauvreté et explique que les gens continuent à vouloir émigrer en dépit des difficultés qui les attendent. (Voir « La haine de l’occident » de Ziegler)

Il est fondamental pour le projet d’interroger l’histoire à travers les histoires concrètes des habitants. De travailler aussi sur ce qui crée du lien social et ce qui le détruit.

La question du renversement de l’image de l’étranger à travers un travail sur la solidarité constitue une piste nouvelle qui peut être travaillée avec le conseil consultatif des étrangers. De nouvelles associations d’étrangers ont vu le jour qui agissent pour aider leur pays d’origine en construisant des actions positives. La solidarité qui se développe à travers les cercles du silence nous semble aussi participer de ce travail sur la solidarité et le lien social. Il y aura dans le projet de belles images créées par Laura Martin allant dans le sens de ce dévoilement.

Autre point :

Nous recherchons un juriste pour nous parler des contradictions entre les lois européennes et les droits de l’Homme.



3 - LES ATELIERS

PREMIER ATELIER AVEC LES PARTICIPANTS - Mardi 27 Janvier
Nous sommes 35 personnes dont 10 nouvelles personnes.
L'atelier se déroule ainsi :

a- PRESENTATION du projet et de ses ENJEUX

b- JEU théâtral permettant à chacun de se présenter dans un rapport de CONFIANCE EN SOI et de CONFIANCE EN L'AUTRE.

c- TRAVAIL DE RECIT EN 3 GROUPES autour de l'une de ces 3 consignes de travail :
- racontez une HISTOIRE POSITIVE lors d'un VOYAGE A L'ETRANGER
- racontez une histoire qui se passe en France où UN ETRANGER A CHANGE POSITIVEMENT UNE SITUATION .
- Quel est l' EVENEMENT MAJEUR à partir duquel vous vous êtes engagé dans la VOIE DE L'ANTIRACISME ?
Ce travail se fait selon la technique du CO-PILOTAGE : après avoir fait son choix ; les participants travaillent en duo: chacun/ e raconte à l'autre une histoire, une situation vécue. Chacun devra raconter au grand groupe l'histoire de l'autre en disant "JE". Travail permettant à la fois la prise de distance par rapport à son histoire et la solidarité ; "Ton histoire, c'est la mienne".

d- Expression orale et écoute DES RECITS au niveau du GRAND GROUPE


DEUXIEME ATELIER - Mardi 3 Février 2009

1- JEU d'improvisations et de stratégie: L'oeil assassin
2- IMPROVISATIONS à partir des récits de l'atelier précédent par petits groupes
3- PRESENTATION DES SCENES devant le grand groupe - paroles en résonance avec les scènes


TROISIEME ATELIER - Mardi 10 fevrier

1- JEU COLLECTIF DE MISE EN ROUTE

2- INTERVENTION DE Jean Luc travailleur social au CADA de Mulhouse. Jean Luc partage avec nous la rencontre avec l'étranger en France et les obstacles rencontrés dans l'accompagnement des familles demandeurs d'asile.
Après avoir brossé le cadre de son intervention Jean luc décrit l'accompagnement d'une famille en particulier; une famille bosniaque qui appartient à la communauté des Roms.

3- GROUPES D'IMPROVISATION A PARTIR DE L'INTERVENTION
Après son intervention de 45 minutes environ, des groupes d'improvisations se créent à partir d'un moment de l'intervention.
Les situations choisies pour les improvisations sont :
- l'entretien avec l'officier ( OFPRA)
- la mobilisation des instituteurs au moment du rejet
- les incohérences de l'OFPRA au sein d'une même famille
- les liens au quotidien entre la famille et les travailleurs sociaux et la rupture que constitue l'annonce du refus .

4- PRESENTATION DES IMPROVISATIONS
RETOUR DE Jean Luc sur les improvisations, touché par ce que ses paroles ont produites dans le groupe , en terme d'improvistions théâtrales .


QUATRIEME ATELIER - Mardi 17 février

Nous sommes plus de 40 (25 de 15 à 30 ans ), ... des personnes viennent en relations d'amitié avec d'autres qui sont déja là.

JEUX
Jean Michel propose un jeu de stratégie en relation avec le projet où les participants se répartissent en trois rôles : les migrants qui veulent entrer sur le territoire, les authoctones, les "gardiens des frontières des frontières...

LES RECITS PERSONNELS
Jacqueline propose de poursuivre la recherche de l'acte fondateur de nos vies à partir duquel on s'est engagé résolument dans la voie de l'antiracisme, ce travail de prise de conscience pour soi-même est important dans le parcours de chacun avec le projet.

5 groupes se constituent et se mettent en recherche (à suivre)

C'est quoi un spectacle de théâtre-Forum ?

revoir la liste des actions - retour à l'accueil