LE TRAVAIL DANS TOUS SES ETATS

Les habitants des différents ateliers de théâtre - Forum du Polygone, de la Meinau, de la Krutenau, du quartier-gare ont déjà produit des spectacles dans leurs quartiers; ils se retrouvent durant trois week-ends pour confronter leurs reflexions, leurs productions et créer ensemble un grand spectacle issu de leurs productions respectives;
Ce travail de création commune se fait au local du Potimarron, 17 route du Petit-Rhin durant 4 week-ends.
Il sera joué le 15 et le 22 octobre 2005, par des habitants-acteurs, venant du Polygone, de la Meinau, de la Krutenau, du quartier-gare. Ce sont des adultes, et aussi des enfants.

De janvier à juin 2005, les habitants ont travaillé en atelier dans chacun des quartiers, dans des lieux associatifs. Ils ont produit des scènes qu’ils ont jouées lors de fêtes de quartier ou autres manifestations. A l’automne ils se retrouvent durant 4 week-ends, afin de créer un seul spectacle écrit à partir de scènes venant des différents quartiers.

Les partenaires associatifs du projet sont :
    Lupovino (Lutte pour une Vie Normale)
    PAM (Prévention Animation Meinau)
    Résidence Abrapa de la Krutenau, le Club « L’Etage », la résidence Sonacotra Lausanne, Cardek
    L’association « Plurielles »
    Le Centre socioculturel de Koënigshoffen
Le Service de la culture de la ville pour la mise à disposition du Hall des chars,
Le projet est subventionné par le Contrat-Ville : Ville de Strasbourg, Etat -FASILD - Conseil général - CAF.

Ce spectacle raconte l’histoire de voisins d’immeuble qui se réunissent autour d’un repas …
Ce soir-là, ils et elles se parlent vraiment… Un moment d’utopie où la parole intime rejoint l’universel…
Ils, elles se racontent leurs histoires : certains ont du travail… mais vivent l’inégalité des salaires, la précarité, l’absence de formation;
D’autres n’en n’ont pas… ils ont connu l’arbitraire des licenciements… gare à celui ou à celle qui ne met pas tout son dynamisme au service de la rentabilité; d’autres vivent quotidiennement la déréglementation des droits dans une entreprise de sous-traitante, des conditions de travail qui mettent en danger la santé, et la libre expression; discrimination à l’embauche si on a une autre couleur de peau…

Dans une économie où la finalité n’est pas l’être humain, tout un chacun peut être rejeté, laissé au bord du chemin.

Comment agir au quotidien sur des situations indignes de notre démocratie auxquelles sont confrontées un nombre toujours plus grand de personnes ?


Après spectacle
Ce « repas d’immeuble » auquel vous êtes invités à participer comme public de théâtre – Forum, nous le prolongerons ensemble si vous le souhaitez, en partageant les plats salés ou sucrés que chacun aura apportés.

Le spectacle part en tournée grâce à un financement du Fonds social européen et la première représentation a lieu à Ostwald, centre culturel du Point d'eau en partenariat avec la municipalité de Ostwald.
Présentation du spectacle des habitants d'un immeuble partagent leur repas et cette occasion se racontent des histoires de leur vie au travail. Ce théâtre Forum permet de débattre avec le public de situations problématiques telles: dérèglement des droits du travail dans une usine de sous-traitance, licenciements abusifs, absence de formation, discrimination quand on est issu de l'immigration...

    La deuxième représentation d'une tournée qui se continuera à l'automne à Saverne et à Mulhouse se passe dans le Sundgau. La représentation de LE TRAVAIL DANS TOUS SES ETATS a eu lieu en même temps que la Fête du LIEBENSTEIN qui, entr'autre, exposait de vieux outils agricoles. Ainsi une passerelle s'est établie entre passé et présent.
    D'autre part, LE TRAVAIL DANS TOUS SES ETATS qui interroge les rapports au travail aujourd'hui, s'est déroulé dans un contexte récent de licenciements de la main d'oeuvre transfrontalière dans une entreprise suisse où travaillent de nombreux habitants des communes de ce canton du Sundgau jurassique.

Les photos de cette action (cliquez dessus pour les agrandir) :



C'est quoi un spectacle de théâtre-Forum ?

revoir la liste des actions - retour à l'accueil