Depuis le printemps, Jean Michel Sicard dirige un atelier théâtral , à la edmande de l'ASTU , afin de créer un spectacle dans le cadre du 8eme Festival Strasbourg Méditerranée qui interrogera la notion de " Métissage ". l "atelier a abouti sur deux représentations du spectacle qui s'intitule BABELUM ESPERANTUM:
Notes de mise en scène de Jean Michel SICARD:
Nous sommes partis d'un mythe.... celui de la Tour de Babel qui témoigne de la difficulté de prétendre à organiser un monde homogène et serein coulé dans le creuset idéologique d'un univers unifié,vivant en paix, sans guerre ni conflit, sans dualités de quelque sortes.
Toutefois, le projet des fils de NOE, d'élever dans la BABYLONE BIBLIQUE une tour dont le projet de communion aurait échoué peut nous conduire à dire:"Pourquoi"?
Est- ce vraiment le seul fait de la décision de Dieu d'anéantir par la confusion des langues ce projet qu'il pensait insensé? Ou alors que l'objet d'atteindre le ciel ne fut - il pas assez concret?
Sans aucune prétention métaphysique ou philosophique de répondre à ce questionnement ou d'esquisser une explication, on peut toutefois aborder ce thème de l'unicité universelle pour tenter de mettre à jour un inventaire de l'état d'humanité dans laquelle se trouve notre planète terre.
A l'image de l'actualité mondiale qui nous montre de nombreuses zones de guerre, on peut constater combien nous sommes éloignés d'un monde "LABELISE " qui aurait réussi!
Parce que le spectacle est créé dans le cadre du Festival Strasbourg - Méditerranée , qui se déroule sur le thème du métissage, ne doit - on pas penser - si l'on s'en tient à la définition stricto senso du dictionnaire donnant à métissage, la notion de MELANGE ou MELANGER - que ce métissage soit d'ordre culturel, anthropologique, végétal, minéral ou animal -de quelle manière cette notion de "croiser par métissage" va- t-elle être mise en oeuvre. ? Dans quel but? Quelles autres formes d'interprètations ou d'applications peuvent surgir parmi les multiples communautés humaines ?
Traductions positives ou non constructives - voire dangereuses -selon le sens que l'on veut imprimer à" métissage" pour justifier des choix, des actes , des théories ou des mots d'ordre politique au service d'intérêts éloignés de la notion de BIEN COMMUN et de VALEURS D"HUMANITE dont métissage doit rester une des composantes ?
Alors quoi? Une comédie pour aborder la nécessité du métissage....Si l'on doit ne pas rire de tout , est - ce plus juste , plus constructif de pleurer sur tout et pourquoi pas sur le "métissage" ?
La tragédie ne serait -elle pas une comédie qui a mal tourné ?
Ce spectacle peut en toute modestie s'interposer entre tragédie et comédie pour libérer un espace ou un éclairage particulier , laissant apparaître un regard moqueur , critique et quelque peu mettant en scène les travers de nos mentalités qui peuvent se trouver en porte à faux entre principes et réalités .
Et si l'on pouvait RIRE d etout pour ne plus pleurer de rien ?!
Les photos de cette action (cliquez dessus pour les agrandir) :
|