Ce spectacle est issu de situations vécues à l'hôpital qui témoignent de notre rapport à la maladie, des rencontres dans ce contexte, et pose des questions de santé publique ;
après avoir été représenté en mai dernier au restaurant coopératif 'le Divanoo', ainsi qu'à la clinique de la Toussaint,nous reprenons le spectacle en septembre rubrique des à l'hôpital civil ainsi que dans différents centres socio-culturels: Koenigshoffen, Cronenbourg, à la Résidence des Arts dans le quartier gare, au Manège Solignac dans le quartier du Neuhof ,en partenariat avec des acteurs de terrain.
.RETOUR SUR LES REPRESENTATIONS DU SPECTACLE NOS MADES SE PORTENT BIEN DANS L'AGGLOMERATION STRASBOURGEOISE
La tournée s'est achevée vendredi soir 30 septembre à Cronenbourg
à la cafeteria de la salle de l'Aquarium.
Nous étions nombreux pour la dernière de cette tournée
Sur l'ensemble des représentations , 250 spect- acteurs ont participé au spectacle de Théâtre - Forum NOS MALADES SE PORTENT BIEN .
La particularité de ce spectacle forum là
tient au fait que les scènes racontent au plus près du vécu d'une des protagonistes du spectacle son hospitalisation , d'une part, et d'autre part ..... que les "poèmes" dont s'emparent parfois les personnages sont ceux d'un comédien du spectacle écrits aussi par lui à l'hôpital ...
"Créer pour exister , Exister pour créer" dit le philosophe et psychanaliste Miguel BENASAYAG.
5 comédiens qui assument la réalité de 30 personnages présents dans le déroulement de la pièce .
La pièce parle de beaux échanges , de belles rencontres entre patient et soignant ... En effet , lorsque nous sommes malades , lorsque nous sommes soignants , en sommes nous réduits à abandonner notre condition humaine et citoyenne vouée à l'échange, et actrice/ acteur de transformation sociale ?
C'est de tout cela dont parle le spectacle qui interpelle à la fois nos émotions , nos réflexions et nos volontés d'agir
Car la pièce parle aussi de disfonctionnement au sein de l'hôpital .
Ainsi la dernière scène du spectacle a été ajoutée après coup : Elle met en scène l'Agence Régionale de santé , un directeur d'hôpital, un cadre de santé , une soignante .. infirmière ou aide soignante .
Cette scène finale problématise les questions de santé publique :
Quelle politique de la santé voulons nous , Humaine , soucieuse de toutes et tous ,des plus fragiles d'entre nous , sur l'ensemble du territoire ? quelles relations entre patients et soignants ? quelle place pour les familles ?
Dans les différents lieux ,CSC Camille Clauss à Koenigshoffen, Manège Solignac au Neuhof , Résidence des Arts au Quartier gare Chapelle protestante de l'Hôpital Civil, centre Ville, Salle de l'Aquarium Centre Victor Schoelcher à Cronenbourg les spectateurs ont joué le jeu de venir sur scène apporter leurs points de vue , s'entraîner à agir afin que " demain soit un peu différent d'aujourd'hui .
Ci - dessous quelques textes écrits après le spectacle , par des personnes du public
Textes écrits par les spectateurs à l’issue du spectacle
Le sujet est touchant en terme d’émotions et si le texte est personnel , je trouve que tout le monde peut y reconnaître sa propre expérience .
Su la santé publique : Il faut une solidarité massive de chaque citoyen( ne)s envers les soignants , soutiens de leurs actions, pétitions, témoignages de sollicitude, vote en faveur des programmes en lutte avec le néolibéralisme .
En arrière fond, se joue évidemment le combat acharné entre une éthique publique et la commercialisation, la marchandisation de la santé , du bien, l’école et la police !
Comme on ne peut pas décréter la grève de la maladie , faisons au moins de ne pas engraisser quand c’est possible , les labos pharmaceutiques et soutenons toutes les initiatives grandes ou petites pour humaniser l’hopital : le chant est effectivement une puissance inouïe qui échappe au plan comptable !!
Merci jacqueline et toute l’équipe tellement touchante
Je pense que la santé est précieuse . Le budget doit resecter les malades … mais on entend parler d’économies .. les mesures mises en place sont en défaveur des patients .
on se pose des questions … fait – on assez pour ceux qui sortent de l’hôpital !! ON comptabilise … comme une calculatrice … on oublie trop souvent l’humain..
J’en ai fait l’expérience avec ma mère !.... Commbien de personnes seules .. sans rien , ni personne !
Tout est question d’argent et c’est au niveau de l’Etat que ça se passe . C’est à l’Etat à répartir les budgets
par ministère en tenant compte des réelles exigences des citoyens .
L’Europe exige que la France diminue sa dette publique et donc la santé et l’Education nationale pâtissent de cette consigne .
Si moins d’argent était versé aux politiques , peut être que cela résoudrait en partie les problèmes de sous- effectifs rencontrés dans ces deux secteurs.
Je trouve que ce spectacle soulève plein de questions, de responsabilité , de solidarité , d’acceptation de l’Autre .. etc …
Effectivement …. Lors de l’hospitalisation de ma mère , de mon père , … c’est ce que j’ai éprouvé .
Merci beaucoup pour ces quelques mots représentant notre jolie rencontre à la Toussaint …ça m'a filé la larme à l'œil.
Nous, mon compagnon et moi avons vraiment aimé votre spectacle simple efficace et représentatif de la réalité froide de notre système de soin mais qui met aussi en lumière les belles rencontres humaines qui jalonnent nos parcours soignants/soignés…..et un message d'amour et de positif!
Longue vie à votre troupe !
Au plaisir de vous revoir
prenez soin de vous
Bonne continuation
soignante rencontrée à la clinique de la Toussaint et dont la rencontre est une scène du spectacle
Merci pour ce spectacle , avec des airs qui réveillent nos envies d’agir
Un moment fort de réflexion , d’échanges d’informations et d’actions citoyennes de transfomations.
On était proche des comédiens et cela m'a permis de m'impliquer pleinement dans l'histoire, de me sentir concernée et d'agir pour plus de droits en milieu hospitalier.
C'était très touchant, c'était intéressant que le spectacle jongle avec la musique. Pour moi la scène de théâtre-forum était trop complexe, je ne voyais pas comment y participer. Elle ne s'adressait pas à un large public mais plutôt à un public au courant des lois ou du fonctionnement administratif.
Marie
Merci
Pour ces moments forts en émotions
Pour la réflexion suscitée …
L’idée du Théâtre – Forum est géniale
Générer un mouvement citoyen porté par les soignants et les familles et associations familiales peut être porteur …
S’exercer à la concertation dès la formation.
Cultiver la réciprocité , notamment dans la relation soignant – soigné..
Travailler le collectif …
Prendre soin de l’ambiance dans les équipes : rôle de chacun, rôle de l’encadrement .
Place à la créativité …
J'ai vu à travers le spectacle que le personnel à l'hôpital était très ouvert, il ouvrait les portes pour que les chants passent. J'ai aussi ressenti que c'est un combat entre l'angoisse et la vie, et que tous, soignants et soignés se battaient pour la vie. A l'hôpital des barrières peuvent tomber comme celle de la religion par exemple. La scène du forum était difficile car il n'y avait pas de prises concrètes notamment à travers une situation vécue. Promis le jour où je serai à l'hôpital j'essaierai de transformer les draps en rideaux de théâtre!
Les photos de cette action (cliquez dessus pour les agrandir) :
C'est quoi un spectacle de théâtre-Forum ?
|