Atelier annuel au lycée Jules Verne / Claude Chappe à Saverne

L'atelier de théâtre - Forum reprend pour la troisième année avec Dany Muller, d'autres enseignants et une toute nouvelle équipe de jeunes qui se constitue; les ateliers ont lieu durant deux heures les jeudis entre midi; comme l'an passé.

L'atelier se produit dans le cadre du lycée en favorisant des débats sur des questions de prévention de conduites à risques et sur des questions de vivre ensemble.

A la demande du Club de l'économie de Saverne, dans le cadre d'une journée de réflexion sur l'avenir professionnel des jeunes, l'atelier a présenté une scène : "Vous vous appelez ?" qui porte au débat la question des discriminations vécues par les jeunes issus de l'immigration ou habitant des quartiers populaires, dans leur recherche d'emploi.

L'atelier de Saverne participera au nouveau projet "le mois de l'autre" à l'initiative de la région et du Rectorat ; la thématique sera à nouveau celle des discriminations; ce projet se travaille sur certaines séquences de l'atelier et durant deux week-ends à Srasbourg dans le local du Potimarron 17 route du petit Rhin :
Quatre scènes seront proposées au débat durant le "Mois de l'autre 2006" et posent les questions suivantes :

Comment mettre en oeuvre, au sein du lycée une manière d'être ensemble dans le respect de tous les acteurs ?

Comment sortir des images stéréotypées et des rapports de domination dans les relations Homme / femme ?

Comment agir pour que cessent les discriminations à l'encontre des jeunes issus de l'immigration dans leur parcours professionnel ?

Comment lutter contre l'homophobie, autre forme du refus de s'ouvrir à l'autre dans sa différence ?

Le spectacle sera créé au Lycée Jules Verne à Saverne (2mars), puis joué au lycée St Jean à Colmar (6mars), au lycée de Bischwiller (9 mars) , au lycée Bartholdi à Colmar (13 mars) au lycée Camille See à Colmar (15 mars), lycée Geilerà Strasbourg (17 mars), au lycée Shweisguth à Sélestat (20 mars), au lycée de Bouxwiller (24mars), au lycée Couffignal à strasbourg (5 avril).

Après coup... lors de la journée de rencontre de tous les participants du "Mois de l'autre" (30 mars au palais des Sports de Colmar) nous avons joué deux fois le spectacle en matinée dans le cadre des ateliers qui invitaient les participants à découvrir les différentes pratiques mises en oeuvre par les partenaires du "Mois de l'autre"

     EXTRAITS DU BILAN DU MOIS DE L'AUTRE :

C'est une expérience positive et très enrichissante à différents niveaux. D'une part, la troupe mixte qui regroupe élèves professeurs, comédiens professionnels et éducateurs est une manière intéressante de déconstruire les statuts et les attitudes stéréotypés, derrière lesquels, les différents membres de la communautés scolaire ont l'habitude de se réfugier. Ainsi le fait, pour les élèves de jouer des rôles de professeurs et pour les adultes d'incarner des jeunes, permet de voir sous un autre angle les problèmes que rencontrent les uns et les autres au lycée. D'autre part, de voir des jeunes réagir avec leurs "tripes" dans des situations de discriminations, et aller se mettre en danger, même fictivement, devant une bande d'oppresseurs bien rodés est un véritable baume au coeur car les enseignants que nous sommes peuvent se dire avec fierté que l'humanisme existe encore, qu'il n'est pas lettre morte et que l'homme n'est pas un loup pour l'homme. C'est d'ailleurs la grande leçon que je retire de ce théâtre - Forum, les jeunes sont sensibles aux malheurs des autres, solidaires et prêts à sacrifier leur petit confort pour venir en aide. L'homme révolté de Camus existe encore chez ces jeunes et, comme l'auteur, cette révolte donne sens à leur vie et à la nôtre par la même occasion .
    Laurent Feisthauer (comédien enseignant)

En ce printemps... Le mois de l'Autre tient plus de l'expédition en terre inconnue que du jardinage, plus de la cueillette nomade que des labours. D'où cette topologie des sentes et chemins ouverts par les marcheurs à la lanterne, jusqu'à la clairière.
Tout à l'opposé d'une logique sédentaire du lopin de bâtisseur de forteresse et des dresseurs de chiens de garde des frontières, tenter de sauter par dessus sa propre clôture. Se maintenir dans ce mouvement trace à la fois le lieu commun de l'existence et le trajet de l'éducation...
    Romain Aspe (comédien éducateur)

Je vis le théâtre forum comme une formidable expérience pédagogique qui donne aux jeunes autant de pistes de réflexion que les moyens d'action concrets. Sur scène les jeunes s'exercent à changer le cours des choses, pour changer peut-être un jour, le cours d'une vie.
Quel bonheur de voir des jeunes monter sur scène pour partager leurs idées, et d'en voir d'autres, apathiques ou blasés se transformer en acteurs révoltés. Et ceux qui n'osent pas, tiraillés entre l'envie d'intervenir et la timidité... leurs yeux qui pétillent traduisent leur enthousiasme. Je considère le théâtre - Forum comme un petit laboratoire, dont les expériences revivent en cours, bien utile pour ganer en confiance et en répartie, face à des préjugés qui me laissent parfois sans voix !
Entre révolte et rires et larmes, nos spectacles sont forcément de grands moments d'émotion.
    Stéphanie Antoine (comédienne enseignante)

Cette année, notre particiaption au Mois de l'Autre , nous a permis de donner des théâtre - forums dans plus de 10 établissements scolaires. La ferveur et la participation des jeunes publics ont montré combien les lycéens ont une volonté de s'exprimer et d'être force de proposition citoyenne.
Ce que j'aurais aimé voir, c'est que ces propositions et débats puissent remonter jusqu'aux élus locaux afin que soient considérées les options des lycéens et devenir ainsi un outil d'échanges démocratiques entre une jeunesse en attente d'être entendue et comprise et des élus trop souvent éloignés des préoccupations de leur base populaire, en particulier la jeunesse de ce pays.
    Jean Michel (comédien et metteur en scène professionnel)

... Les jeunes sont venus sur scène dessiner les contours d'une société où le plus fragile a sa place ; où la solidarité est plus forte que la concurrence.
    Jacqueline (metteur en scène / joker)

Et oui , déjà finie cette aventure qui a duré seulement un mois. ... J'ai pris beaucoup de plaisir ; nous avons eu de bons moments... En jouant les scènes, j'ai appris beaucoup de choses. Entre élèves et professeurs, il y avait un bon feeling !!!...
    Hatice Celik (comédienne élève)

Le mois de l'autre est un vrai mois de printemps. Cette année encore nous avons éveillé chez tous ces lycéens l'envie d'agir sur le même mode que bourgeonnent les fleurs c'est à dire sans violence. Nous leur avons donné le goût de ne pas être indifférents : en effet ils ont compris que ça vaut le coup de ne pas se résigner et d'agir selon les principes humains et démocratiques. Nous avons rencontré plus de 1500 éléves... Nous avons eu de superbes forums autour des violences. J'ai pu constater que la violence ne fascine pas les jeunes ; au contraire elle est souvent là car ils ne connaissent pas d'autres possibilités pour résoudre les conflits. Le théâtre Forum refuse à la fois la violence et l'indifférence et montre des possibilités d'agir que le public construit avec notre jeu .
Depuis l'an dernier nous avons eu des retours et suite à nos passages, des groupes se sont mis à s'écouter et à agir aussi. Beaucoup d'établissements nous ont sollicités. J'ai aujourd'hui la certitude que cet outil devrait faire l'objet d'une vraie mise à disposition du personnel et des élèves via une formation que nous pourrions assumer en partie à côté des professionnels de cet art. Il faut trouver les moyens pour le faire.
    Dany Muller (comédien enseignant)

Les photos de cette action (cliquez dessus pour les agrandir) :



C'est quoi un spectacle de théâtre-Forum ?

revoir la liste des actions - retour à l'accueil