compte rendu action Mois de l'Autre2018 Cité scolaire de la haute Bruche 27 mars

L'atelier   se déroule avec des élèves  de 1ere  tertiaire et leur professeur d'économie




rappel des enjeux  du projet Mois de l'Autre
 jeu de l'espace STOP ( voir autres comptes rendus ) 
Théâtre - Image : Scène d'oppression proposée par les intervenants 
  
Productions des images  par les élèves répartis en sous groupes et lectures
 les images négatives - Thématiques : violences  avec des réactions d'indifférence, de mise à l'écart  ou  de moqueries:  ça me rappelle le jour où Youssef  s'est battu avec  Marion, le jour où j'étais frappé par mon père et que mes sœurs rigolaient, où un jeune s'est fait frappé dans le bus dans l'indifférence générale , moqueries répétées envers une camarade de classe ,  ce qui se passe tous les jours dans la classe , le jour où le CPE est venu résoudre les problèmes ., un groupe de fille qui met une autre  fille à l'écart 
les images  positives ça me rappelle le jour où de la rentrée où je retrouve mes potes ; le jour où un groupe de filles prend soin d'une amie; où  quelqu'un est venu aider à se relever quelqu'un qui était tombé jeu du chat et de la souris ( voir autres comptes rendus)
Recherche d'histoires , présentations et forum sur les histoires 
 les histoires




Histoire 1- quand j'étais petit en 6eme , tout le monde  se moquait de moi parce que j'étais gros . Ma volonté était de maigrir en faisant du sport . Une personne est venue pour m'aider  Histoire vécue qui a été résolue
  
 Histoire  2: depuis le CM2 , je suis amoureuse . on est ensemble depuis qu'on a 8ans ; depuis des années , la mère de mon copain fait tout pour nous séparer. elle veut aller vivre au Canada avec son fils . Ma volonté  est qu'il ne parte pas avec sa mère .




Histoire 3: Un voyage scolaire en 4eme. je me réjouissais de vivre ce voyage avec un groupe d'amies de la classe . Or ces amies m'ont rejetée  et ainsi je  me suis retrouvée  avec d'autres filles  qui ne m'acceptaient pas , qui  ont craché dans mes affaires . je me suis retrouvée à coucher sous le lit . Ma volonté : comment aurais- je pu me défendre ?




 
Histoire 4 :
ça se passe dans un bar à chicha; un groupe d'amis: 3 filles et un garçon se réjouissent de passer la soirée ensemble. pendant que les filles  vont au bar chercher des consommations, une autre fille extérieure au groupe vient draguer le copain des filles .. elle se met sur ses genoux.. le garçon accepte .. les copines reviennent du bar  et vivent la situation comme une trahison; embrouilles et bagarres . la fille qui draguait est exclue .. rupture entre le garçon et ses copines . la soirée est gàchée.






 3 histoires sont choisies pour être jouées et proposées pour le forum: -- le bar à chicha -la classe découverte - histoire d'amour contrariées - présentation des scènes et forum




Forum sur bar à chicha:Un client s'ajoute au bar . Il demande le calme et au patron de les faire tous sortir . autre piste :un copain  du garçon vient au moment où la dragueuse est sur ses genoux. celui - là parait amoureux du garçon et en même temps il accueille favorablement la fille qui est sur les genoux.. la gragueuse n'est plus exclue.. lorque les copines arrivent .. le garçon  homo continue à faire baisser la tension en excluant personne .


 Forum sur "la classe découverte" :


 Une fille d'un autre groupe intervient pour demander au groupe excluant d'arrêter. elle va aussi chercher la prof qui , elle, fait une enquête , pose des questions sur les crachats dans les vêtements et dit en s'adressant au groupe harceleur: Si vous ne me dites pas  ce qui s'est passé , je téléphone de suite à vos parents pour qu'ils viennent vous chercher . recours à l'adulte .


 Forum sur histoire d"'amour contrarié"


 Une personne , amie de la mère vient sur scène à l'improviste.." vous en faites une de ces têtes .. qu'est ce qui se passe ?  Elle prend la mère à part :


la mère : je ne supporte pas sa copine. c'est mon fils , il est à moi , ilviendra avec moi au canada


 Amie de la mère : Tu ne peux pas lui imposer ça ! 


 autre intervention: une  autre élève vient sur scène et remplace la copine qui va parler en tête à tête avec la mère de son copain:" pourquoi est ce que vous ne me parlez pas ? pourquoi est ce que vous ne m'aimez pas ?Vous n'êtes pas dans la tête de votre fils. Votre fils ne va pas faire sa vie avec vous ."Puis la copine va voir le garçon et lui dit :" je viens de parler à ta mère Qu'est ce que tu penses  toi? le garçon répond: J'aimerais qu'elle me lâche un peu ; je voudrais rester ici. je voudrais rester avec toi .


 Autre intervention: un copain du garçon vient parler à ce dernier:" tu lui as parlé à ta mère  du  canada . Pourquoi tu ne lui dis pas que tu ne veux pas y aller . ta mère va pas être toujours là -  Il faudrait que tu penses à ton avenir amoureux . ta mère  tu peux aller la voir ..


 Après l'échange avec la fille  qui a joué le rôle de la copine qui est venue parler avec elle  , la mère  va voir son fils et lui dit:"  J'ai décidé que puisque tu n'es pas  encore majeur ,  tu viens avec moi et quand tu aura s18 ans  tu décideras . la copine dit : est ce qu'on pourrait s'arranger .. se voir tous les 2 mois .. le  prix  du billet d'avion  n'est pas  soulevé ..


la mère et le fils  en l'absence des autres: le fils - J'ai parlé avec mon copain. je trouve que  tu devrais lâcher du lest . tant que je n'ai pas 18 ans, je vais avec toi


mais après je veux vivre avec ma copine


 la mère - je trouve  que je t'impose trop de choses depuis la mort de ton père . je vais prendre des vacances et te laisser tranquille .. Il me faudra un peu de temps  pour l'accepter .


 ce forum  démontre comment les échanges  sincères, croisés  entre les personnes  sont en capacité  de détricoter des situations nouées , qu'on pensait inextricables .


la vertu de la parole !!


 BILAN ; le jeu du bocal . 5 personnes font le bilan entr'elles. personne n'intervient  dans leurs conversations .car la groupe est dans le bocal ( paroi de verre)  et les autres sont à l'extérieur - Puis c'est au tour de 5 autres . Un élève chronomêtre : 4 minutes par  groupe  qui  se succède .Les adultes  forment un groupe qui  fait aussi le bilan  au même titre que les jeunes


 Les paroles des unes/ des uns sont positives


   



C'est quoi un spectacle de théâtre-Forum ?

revoir la liste des actions - retour à l'accueil