Mois de l'autre 2018. théâtre - Forum: training citoyen Lycée Rostand- 11 avril

C'est notre deuxième intervention  dans ce lycée  avec 36 élèves d'une autre classe de  STSS santé/ social et leur professeur . nous sommes toujours 3 intervenants  dont une en formation . Nous intervenons  sur la journée( 6 heures ) avec un repas pris à midi à la cantine , comme dans tous les autres lycées . 




1-jeu de démarrage dit espace STOP qui permet au groupe  de  traviller ensemble  avec les objectifs suivants:Occuper l'espace de manière harmonieuse- Démécaniser le corps en créant des ponts, des connections, entre nous avec les mains, puis les pieds, puis toute autre partie du corps- Apprendre à s'organiser collectivement sans leader- Prendre conscience  de  nos particularités et de nos ressemblances - Exprimer ce qui pour chacun fait sens dans notre vie.
  2- Les élèves produisent des images ( travail en autonomie )( scènes immobiles  dont les attitudes des corps et les expressions du visage produisent le sens. 5 groupes  de 7 se constituent et produisent chacun 2 images : une positive et une négative ; issues de situations vécues  au sein du groupe .Les images  sont présentée successivement par chacun des groupes . les autres groupes  sont " public " de ce théâtre - Image.les différentes images  positives  produites sont lues ainsi en commençant par la phrase "ça me rappelle le jour où:le jour de la rentrée, une sortie au cinéma, une rencontre entre amis, un voyage à Europa parc, une sortie  au théâtre en bus, une sortie à un concert , une personne propose de l'aide à une autre . des passants donnent de l'argent à un mendiant, une demande en mariage , une fête de famille où on trinque tous ensemble .




Les images négatives et leurs lectures:  le jour où après les résultats du brevet nous nous sommes quittés .. chacun s'en est alla dans des lycées différents -quand on se sépare à la fin de l'année scolaire, le jour où ma copine m'a présenté son copain mais que sa famille n'était pas d'accord, le jour où j'ai refusé  une demande en mariage ; le jour où une fille s'est faite agresser alors que l'entourage filmait la scène et se moquait , le jour  où quelqu'un demandait de l'aide et que tout le monde fuyait en courant, un epersonne se fait racketter et personne ne l'aide ; quand j'étais petite , un homme  tenté de m'emmener et personne  dans l'entourage n'a réagi, dans le tram quelqu'un  a tenté de voler dans un sac  et personne ne réagit .




3 - jeu de la bombe et de l'écran dont les objectifs sont :développer nos capacités à nous protéger, à protéger l'autre, nos capacités à produire de l'égalité




4- Forum - Images sur une  image négative produite:  image de la fille qui se fait agresser avec entourage qui filme et se moque . : une éléve vient et s'interpose pour empêcher le tabassage, un autre empêche la personne de filmer  .Puis animation de l'image :" ça cause et ça bouge ": une  élève vient  et s'adresse au personnage qui filme :" arrête de prendre des photos, c'est pas un spectacle"- Un autre s'approche de la personne qui est parterre:" ça va?.. une autre personne appelle le SAMU, une autre la police .




5- Copilotage :les élèves sont invités à se mettre  en sous - groupes , pas forcément les mêmes afin de se mettre d'accord sur une histoire vécue par quelq'un du groupe sur laquelle celui ci veut agir.  La personne dont le récit est choisi  sera jouée par le personnage  de l'Opprimé qui a vécu quelque chose de difficile sur quoi il veut agir . le personnage de l'opprimé est  toujours joué par une autre personne.L'histoire choisie par chacun des sous- groupes est racontée au grand groupe à la première personne par une autre personne  que celle qui a  vécu l'histoire . C'est un acte se solidarité.Après 20 minutes  de recherche en sous - groupe, les récits  sont les suivants :




 a-Mon papa m'a abandonné , moi et ma maman/ ma volonté : je veux retrouver mon papa b- je suis née de parents algériens . je suis née à Paris. quand je suis née , j'ai été adoptée par une autre famille / ma volonté : retrouver ma famille biologique c- alors que je me balladais , j'ai vu une femme frapper violemment une autre femme..mais je suis rester planté sans rien faire . Ma volonté actuelle : agir d- j'allais voir mes grands parents- je portais le voile-j'étais dans le tram- des personnes sont arrivées-j'ai fait de la place pour qu'elles puissent s'asseoir à côté de moi, mais elles ne  voulurent pas s'asseoir à côté de moi, elles se moquaient de moi à cause du voile.. un homme est entré et il était très agressif avec des paroles très dures à mon égard. Ma volonté est que les gens arrêtent de juger- respectent l'égalité quelque soient les religions. 




6 - constitution  des groupes d'improvisation- travail en sous - groupe- la personne qui a vécu la situation est le metteur en scène de l'histoire.




7- Puis,chaque groupe joue son histoire devant les autres groupes. Puis Forum( transformer positivement la situation jouée  en venant sur scène prendre la place du personnage de l'Opprimé ou jouer un personnage  solidaire) sur chacune des histoires . les intervenants, alternativement jouent le rôle du joker, c'est à dire mènent le débat théâtralisé entre la scène  et le public. La première scène jouée est celle  du Vol de sac :  plusieurs groupes  de personnes  à une  terrasse de café - Une femme se fait voler son sac- Personne ne bouge . On joue la scène en entier puis on la reprend afin que le public  qui connait les enjeux puisse arrêter le cours de l'histoire en disant STOP! et  faire une proposition . Les pistes de forum proposées sont :1- une  personne  s'ajoute à la terrasse  et interpelle les autres mais sans succès." On profite de la vie " disent -ils.. le vol a lieu . - autre proposition : 2 passantes : l'une se précipite sur les agresseurs, récupère le sac ( effet de surprise) tandis que l'autre s'occupe de la personne agressée qui s'exprime:" ça me fait du bien que quelqu'un s'occupe de moi"Deuxième scène : Retrouver ses parents biologiques: le groupe joue la naissance de l'enfant à la maternité et le moment où la famille adoptive vient  chercher l'enfant. puis  joue la situation d'aujourd'hui où la jeune fille  confie à ses parents adoptifs son désir de retrouver ses parents biologiques. les parents accueillent favorablement cette requête .les pistes  de forum sont les suivantes:une  amie vient parler à la jeune fille:" Tu sais que c'est possible. sur le formulaire d'adoption, il y a les renseignements. il faut aller à la mairie demander l'acte de naissance .Une autre amie  vient : rends toi rue du 22 novembre à Strasbourg, à la délégation des droits des femmes et de la famille . tu peux demander un rendez vous avec une juriste . c'est gratuit ".. tu peux aussi   aller voir l'assistante sociale  du lycée ...Une autre amie  vient :est ce que tu es sûre de bien vouloir faire cette démarche? Tu peux te retrouver face à des adultes  qui ont leur vie et qui ne veulent pas entendre...un ami de la fille  s'ajoute à la scène : mais si c'est son choix .. elle prend le risque ...Troisième histoire : porter le voile dans l'espace public :Un tram- une passagère assise, portant le voile et 3 passagers debout- Altercations violentes- on est en France, à Strasbourg.. des  propos xénophobes et nationalistes  sont tenus. Les pistes de forum-1 " ne lui parlez pas comme ça ; elle est française comme vous - 2: L'alsace avec le sillon rhénan, est une très ancienne terre d'immigration epuis la nuit des temps. Nous  sommes tous métissés..




8 - en guise de bilan: les   participants sont invités à se mettre en cercle en se tenant par la main en signe de solidarité et à exprimer par un mot ou une courte phrase sur  le vécu personnel de cette journée: Union- cool-très bien-favorisons la paix- partage-amitié- tristesse- joie- découverte- amour-solidarité-paix-groupe-récréatif- amusant-agir-entr'aide-stop au racisme- morale-aide-activité-protéger-soleil- nuages...      



C'est quoi un spectacle de théâtre-Forum ?

revoir la liste des actions - retour à l'accueil