Présentation du spectacle : les enjeux: Avec" le GCO ou le procès improbable",nous proposons un spectacle de théâtre - forum qui dévoile les conséquences néfastes que le Grand Contournement Ouest de Strasbourg causerait sur l'environnement, la biodiversité des espèces protégées végétales et animales, la santé des populations impactées par cette construction autoroutière..... 350 hectares des meilleures terres d'Alsace menacées de disparition..une augmentation des niveaux de pollution atmosphérique ..
Tout celà en contradiction avec le préconisations de la COP 21 puis de la COOP 24 , à propos du réchauffement climatique , préconisations pour lesquelles la France s'est engagée à respecter devant les instances internationales .
Le spectacle permettra un débat public sur toutes ces questions . débat qui n'a pas eu lieu lors des décisions prises au niveau national et régional .
la forme : est celle d'un tribunal avec ses différents acteurs : Président - Avocats POUR et CONTRE, représentants de la société civile et élus des communes situées sur le tracé du GCO.
Ecriture du texte et mise en scène : Jean Michel SICARD
Les comédiennes et comédiens : Khalifa- Ayadi Pierrette Berthold-
Zaher Divantchegui- Nicole Ebel-Jean- louis Hamm- Joëlle Lutz-Rémy Patrice - Jean Michel Sicard
Joker animant le débat: Jacqueline Martin
Ce spectacle s'est construit autour de l'atelier hebdomadaire de Théâtre - Forum qui a lieu tous les mardis soirs au café culturel le Divanoo.et sur des temps de week-end au local de l'Association PAS/SAGES .
La première représentation du spectacle aura lieu le mardi 12 mars à 20 heures au BRASSIN à Schiltigheim . , ville dont la Municipalité accueille le spectacle . d'autres représentations auront lieu ultérieurement . Nous vous en informerons .