les rendez-vous

du vendredi 20/02/2015 au dimanche 22/02/2015
Local du Théâtre du Potimarron 17 route du petit Rhin
2ème rendez vous du projet Création 2015 " CHORALE D'ENTRE MONDES ". Jouer / chanter pour rêver, exister, résister, s'engager .
ce premier week-end réunit tous les participants du projet .
les horaires sont les suivants: le week-end commence le vendredi soir 20 février de 19 à 22 heures . il continue le samedi 21 de 10 h à 19 heures et se poursuit le dimanche de 10 h à 16 heures .
pour les 2 repas de midi , chacune et chacun apporte quelque chose et l'on partage .
Durant ce week-end , du théâtre et des chants avec 2 intervenants Fabienne Brugel ( compagnie NAJE ) pour le théâtre et Catherine Lamagat pour le chant
pour découvrir le projet ,consultez sur ce site les rubriques Editorial et Actions
contact : jacqueline Martin :06 67 79 43 66-
Frédéric Cholet:06 80 14 27 93
Tous les détails sur l'action de la compagnie liée à ce rendez-vous : cliquez ici.

du mardi 10/02/2015 au mardi 10/02/2015
Local du Théâtre du Potimarron 17 route du petit Rhin
1er atelier de lancement du projet de création théâtrale 2015 CHORALE D'ENTRE MONDES , avec les habitants de l'agglomération intitulé" Chorale d'entre mondes " :Jouer/ chanter pour rêver, exister, résister, s'engager.Il a lieu au local du Potimarron 17 route du petit Rhin .
pour découvrir le projet consulter sur ce site la rubrique " Actions "ainsi que l'édito 2015
pour s'y rendre :
en tram : ligne D arrêt Aristide Briand - ligne F - arrêt Place d'Islande
en bus: ligne 2 arrêt Dunkerque
contact: Théâtre du Potimarron :jacqueline Martin : 06 67 79 43 66
Frédéric Cholet 06 80 14 27 93
Tous les détails sur l'action de la compagnie liée à ce rendez-vous : cliquez ici.

du vendredi 28/11/2014 au samedi 29/11/2014
Médiathèque Olympe de Gouges 3 rue Kuhn Strasbourg
" Olympe de Gouges, les femmes vivent, les femmes bougent"
vendredi 28 Novembre à 19 Heures et samedi 29 novembre à 15 heures .

le spectacle se déroule en deux parties :

En première partie :"le procès d'Olympe de Gouges":
le 3 novembre 1793, le tribunal révolutionnaire envoie à l'échafaud Olympe de Gouges : une femme osant porter à la face des hommes son innocence de révolutionnaire en affirmant la liberté que lui donnent les valeurs républicaines.

le spectacle donne vie à des personnalités masculines de diverses époques qui tiennent des propos dépréciatifs, humiliants , sur les femmes Ce qui est en jeu , c'est la représentation ancestrale, transhistorique des schémas féminins et masculins .

En deuxième partie:: un théâtre - Forum avec des tableaux qui dénoncent les stéréotypes ,des scènes qui portent au débat public, des situations d'oppression vécues par des jeunes filles au sein de la famille , des femmes au travail et dans les partis politiques.

L'ensemble du spectacle est joué par des femmes , des hommes, des citoyennes et des citoyens venant de divers quartiers de l'agglomération strasbourgeoise, amateurs et professionnels réunis par la même volonté transformatrice .

Des chansons en résonance accompagnent et rythment le déroulement du spectacle .

Le spectacle met en scène des personnages /femmes qui ont la volonté de faire " bouger les lignes ", d'être actrices de leur vie et de la vie collective .

C'est en solidarité avec elles ,que le public sera invité à venir sur scène afin de renforcer les solidarités , proposer des alternatives positives à des situations profondément irrespectueuses et inégalitaires .

Comme c'est important , c'est GRATUIT

mais RESERVATION CONSEILLEE au 03 88 33 73 01 ou par mail :
contact@theatrepotimarron.com
Tous les détails sur l'action de la compagnie liée à ce rendez-vous : cliquez ici.

le samedi 18/10/2014 à 11h00
Place Kléber 18 Octobre Journée ANTI GASPI
En France, nous jetons par personne en moyenne 20 kilos de déchets alimentaires chaque année dont 7 kilos de produits non consommés encore emballés soit un coût de 400 euros ... lourdes conséquences sur le budget des ménages et un non- sens pour l'environnement.

Pour aborder ces questions ,le théâtre du Potimarron interviendra place Kléber le 18 octobre lors de la journée "ANTI GASPI " avec un Spectacle de théâtre - Forum qui portera au DEBAT PUBLIC des questions telles que :
Comment s'organiser pour faire les courses, pour éviter les achats inutiles ?
Quels gestes simples pour réduire la gaspillage alimentaire ?
Que faire des restes ? Cuisiner ou jeter? Comment penser les repas ?

Comment devenir des consom' acteurs face à la grande distribution qui nous pousse à acheter en grande quantité des produits venant de partout?

Le spectacle sera joué 4 fois de midi à 18h30 heures
VENEZ PARTAGER VOS REFLEXIONS, VOTRE EXPERIENCE , VOS SAVOIRS FAIRE faire avec les autres afin d'enrichir un débat dont l'enjeu est l'AVENIR DE NOTRE PLANETE

ensemble du programme de la manifestation sur le lien ci - dessous .
.www.strasbourg.eu/actualites/-/asset_publisher/lG7u/content/gaspillage-alimentaire-non-merci-semaine-zero-gaspi-du-13-au-18-octobre#.VCPeUGezWTI

du samedi 31/05/2014 au samedi 31/05/2014
Foire Eco BIO Colmar 2014
fragments " d'ALERTE "
Les experts du GIEC nous" alertent"sur le fait que le réchauffement climatique est en cours et que si nous n'arrivonspas à l'enrayer d'ci la fin du siècle, nous subirons de grandes catastrophes écologiques et humaines .
Pour enrayer le péril, un grand pas doit être franchi par les communautés humaines .Il passe par une remise en question du modèle dominant fondé sur le consumérisme et la croissance sans fin. Les citoyens ont donc un rôle primordial à jouer car leurs représentants politiques ne pourront prendre les mesures qui s'imposent s'ils doivent aller à l'encontre de "l'opinion".
Comment est ce que nous nous alimentons? Consommons? Déplaçons? quels sont les enjeux de nos choix quotidiens ? Quelle planète voulons nous léguer à nos enfants?
Nous jouerons des scènes de la vie quotidienne qui invitent le public à un débat constructif sur des questions qui concernent l'avenir de notre terre!
Ainsi , si vous le souhaitez , vous pourrez venir sur scène, présenter votre point de vue, faire une proposition, afin que demain les choses ne soient plus tout à fait comme avant
ce spectacle est issu d'une création menée en 2011 avec 40 habitants de l'agglomération strasbourgeoise qui ont apporté leur expertise aux côtés de l'expertise , de chercheurs , d'élus , de militants engagés dans des actions concrètes , témoins qu'autre monde est possible .
Tous les détails sur l'action de la compagnie liée à ce rendez-vous : cliquez ici.

voir les 5 rendez-vous précédents - retour aux rendez-vous d'actualité - retour à l'accueil