la compagnie

Créé en 1983, le théâtre du Potimarron est un lieu de formation et de créations théâtrales qui réunit des professionnels et des amateurs.
Il est dirigé par Jean-Michel Sicard comédien et metteur en scène professionnel, formé à l'école de Jean Vilar et d'un théâtre service public.
Implanté à l'Elsau dans un quartier, le Potimarron invente un théâtre populaire et exigeant qui parle pour notre temps.
Notre théâtre explore des démarches variées : improvisations collectives suivies d'écritures dramatiques ; mises en scène d'auteurs en résonance avec des problématiques contemporaines.
Le théâtre du Potimarron travaille en partenariat avec l'école, les centres socioculturels, les associations, en synergie avec le terrain social et avec d'autres compagnies de théâtre.
Face au délitement du lien social, aux conduites de repli sur soi et de rejet de l'autre, nous avons recherché des démarches et formes théâtrales qui associent étroitement les personnes au processus de création.
C'est ainsi que nous avons commencé une nouvelle aventure : le théâtre - Forum, technique du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal ; qui place le théâtre au cœur de la cité et engage un processus de transformation sociale.

Ainsi, depuis 1996, le Théâtre du Potimarron
- produit des spectacles de théâtre - Forum sur des sujets de société lorsqu'il nous semble nécessaire de les porter au débat public.
- mène des actions artistiques au sein des quartiers populaires. Ateliers et spectacles de théâtre - Forum avec les habitants des quartiers de Strasbourg dans le cadre de la Politique de la Ville
- engage des actions de formation avec des jeunes à la demande d'établissements scolaires et autres structures.
- répond à des commandes de spectacles - Forums.
- participe à un réseau national de théâtre - Forum en partenariat avec la Compagnie Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir.
- anime des ateliers de théâtre de l'Opprimé dans un cadre international (Brésil, Inde)

C'est quoi un spectacle de théâtre-Forum ?

retour à l'accueil