éditorial du 03/05/2018

des nouvelles fraiches... nous sommes partis en Inde de décembre 2017 à fin février 2018 .. nous étions à Bengalore, une grande métropole du sud . Nous y avons vécu avec les gens .. animé des ateliers de théâtre - Forum avec des jeunes filles du quartier où nous habitions , ainsi qu'avec des étudiants de milieu défavorisé , venant de toute l'inde, qui préparent un métier dans une université de Bangalore qui s'appelle Azim premji University, grâce à des bourses de l'état.
Ces deux aventures de théâtre - Forum nous ont convaincus une fois de plus que le théâtre de l'Opprimé est opératoire, libérateur et que le pratiquer fait vraiment sens pour nous . au moment d'un bilan en fin d'atelier , les jeunes filles ont dit combien elles s'étaient senti libres .. et les étudiants ont formulé les choses ainsi:" On nous oblige à ingurgiter des connaissances .. on en a marre ..! ici , avec le théâtre que nous avons fait , c'est notre vécu qui est matière de recherches.. c'est un très beau cadeau qu'ils nous faisaient en disant cela ..
A notre retour à Strasbourg , nous avons enchainé avec des journées de théâtre - Forum avec des jeunes de lycées professionnels dans le bas Rhin et le haut Rhin , dans le cadre du" Mois de l'Autre ".. moment fort de luttes contre toutes formes de discriminations" .

voir les éditos précédents - retour à l'accueil