éditorial du 23/03/2019

Ce début d'année 2019 est marqué par l'engagement du Théâtre du Potimarron aux côtés du collectif GCO NON MERCI afin de participer avec notre savoir- faire : le théâtre .. à LA RESISTANCE ET AUX ACTIONS visant à stopper la destruction des forêts , des arbres, des terres agricoles , des zones humides , de la flore et de la faune , et à lancer un CRI d'ALARME sur les menaces que ce grand contournement ouest ferait peser sur la SANTE des populations , transformant le Kochersberg en couloir à camions polluants .
Autre démarche militante : le théâtre du potimarron produira un spectacle de Théâtre - forum lors d'une marche intitulée TOUTES ET TOUS UNI/ES CONTRE LE RACISME qui aura lieu en mai 2019 dans les Vosges du Nord , pour protester contre des inscriptions de croix gammées , d'une part sur des stèles de tombes juives et sur des batiments et mairie qui accueillent des personnes migrantes . cette marche est coordonnées par le Collectif Justices et libertés Lutte contre l'extrème droite
parallèlement à ces actions militantes, nous animons chaque semaine
un atelier de Théâtre - forum HEBDOMADAIRE au café Culturel LE DIVANOO, à Bischheim, ouvert à tous les habitants de l'agglomération strasbourgeoise autour de la question : Quel monde voulons nous ?
.. cela se mettra en oeuvre à partir d'histoires vécues par les participants sur les valeurs de liberté , égalité, fraternité , justice sociale et avenir de notre planète

Par ailleurs, nous poursuivons nos actions de théâtre - forum en direction des écoles :
- au collège Vauban,à Strasbourg en partenariat avec nos amis de l'OPI du Port du Rhin
- des actions dans le haut Rhin, lors du Mois de l'Autre et dans la cadre de la formation des élèves délégués.
-Autres types d'actions: de l'association ECO CONSEIL ,liée à la ville ed Strasbourg nous animerons un atelier de Théâtre - forum sur les enjeux , les réussites et les difficultés des jardins partagés , gérés collectivement . Ce travail fera l'objet d'une présentation publique lors de la FÊTE DU PARC NATUREL URBAIN.


D'AUTRE PART , le Théâtre du Potimarron propose, au café Culturel le Divanoo des soirées VOIX- CHANTS POEMES - - TEXTES-PIANO- GUITARE autour des thématiques sociétales :les deux premiers spectacles ont porté sur l'accueil des migrants et les droits des femmes.

voir les éditos précédents - retour à l'accueil