éditorial du 13/02/2008

3xTC « TRANSPORTS EN COMMUN,
TRANSPORTS COPAINS
TRANSPORTS CITOYENS »

INTRODUCTION
Après le Grenelle de l’Environnement, il semble plus que jamais impossible d’aborder tous sujets de société, et tous projets s’y rattachant, sans tenir compte du problème majeur de la préservation et la protection de l’environnement.

A plus forte raison, les déplacements des personnes, des biens et des marchandises posent le principe de remise en question de nos habitudes, nos comportements dans l’usage de nos moyens de locomotion.

3 AXES
Aussi, le projet 3xTC (transports en commun, transports copains, transports citoyens), se déclinera autour de 3 axes de réflexions, d’analyses et de propositions que représentent :

1-les comportements humains, les relations usagers et personnel de la CTS, le partage et le vivre ensemble dans l’espace des transports collectifs, la prise en compte citoyenne de la notion de service public.

2- La cohabitation routière entre automobilistes et chauffeurs routiers, entre véhicules de tourisme et poids lourds, le partage des droits et des devoirs des responsabilités respectives.
Une réflexion environnementale sur les moyens de substitution du transport des marchandises sur le réseau routier (Ferroutage, transports fluviaux ou maritimes…etc.)

3- un grand chantier d’investigations des moyens de déplacements écologiques (vélo, véhicule à propulsion électrique, cou - voiturage etc.…
Le développement des sites propres (voies réservées aux transports collectifs – Tram- Bus – Taxis)

Les périmètres protégés et interdictions de tous transports individuels dans les centres historiques des villes, exceptés vélos et transports en commun, créations de collectifs d’usagers, soutien aux associations poursuivant des buts de mise en œuvre de nouvelles pratiques de déplacements et de voyages.
Ce troisième volet plus politique, fera appel à des experts de la politique des transports urbains, périurbains et ruraux.

REALISATION
le projet « 3x TC » a pour ambition de permettre d’engager une dynamique de réflexion et d’actions entre des citoyens usagers des transports , des professionnels, des élus, responsables politiques impliqués dans les choix et décisions à mettre en place face aux problèmes environnementaux qui menacent toutes manifestations du vivant sur l’ensemble des territoires de notre pays, de l’Europe, de la planète.

MISE EN ŒUVRE
C’est à travers l’outil du Théâtre Forum que sera mise en œuvre la concrétisation du projet « 3x TC » avec une équipe d’habitants volontaires pour travailler sur la mise en scène des problématiques des usagers des transports collectifs et individuels, des professionnels des transports humains et des transports de marchandises, invités en qualité d’experts par le groupe d’habitants volontaires, avec l’apport d’autres experts en responsabilités institutionnels ou politiques.
Le groupe d’habitants volontaires qui s’investissent dans le projet 3x TC sera composé d’adultes et de jeunes, toutes catégories sociales et générationnelles confondues.
Ce groupe sera soutenu et encadré par l’équipe professionnelle des comédiens du Potimarron qui inclut un salarié permanent adulte relais chargé de la logistique relationnelle avec tous les participants de ce projet.

Une des contradictions majeures de notre société néo-libérale est de vouloir développer « et imposer » la « flexibilité » dans le travail, donc la souplesse des salariés à se déplacer avec facilité.

Ce sont les modes de transports futurs qui devront être inscrits dans l’économie et non les multiplications des déplacements humains.

Le projet de théâtre – forum 3x TC est un creuset d’expérimentations et de propositions citoyennes où des habitants, avec des experts solidaires, engagent un travail concret de réflexion et de création qui apportera un éclairage sur les contradictions entre le développement durable et la surproduction, la surconsommation…. qui conduisent à la surexploitation des espaces publics, urbains, ruraux et aux déplacements coûteux en CO2.

Pour conclure, on doit reconnaître que les déplacements, les transports vont devenir des questions politiques incontournables si on veut réellement non pas faire un ou des énièmes plans ou réformettes qui n’aboutiront qu’à des petits sparadraps sur des plaies béantes.

Ce en quoi » 3xTC s’empare d’un problème fondamental du devenir de notre société que les habitants avec le théâtre du Potimarron et ses partenaires de l’Elsau - Centre Social et Culturel et OPI – porteront au débat public tout au long de l’année 2008.


Jean Michel SICARD

voir les autres éditos - retour à l'accueil