éditorial du 07/02/2010

Nous venons de jouer " EFFET MIROIR " lors de la 14éme Fête des Cultures" ALSACE TERRE D'ACCUEIL" organisée par l'association Pas/ sages à la salle du cheval Blanc à BISCHHEIM . Ce fut un vrai bonheur . Le spectacle a été très apprécié et les moments de Forum ont ouvert des pistes de transformation riches et variées . Quand ce qui fait sens pour soi , est partagé par les autres , c'est peut être , une définition du bonheur.

Mais , il est temps de vous parler de la suite .. LES RENCONTRES DE THEÂTRE - FORUM Nord / Sud qui ont lieu en juin 2010 .

Ce sont d'elles que nous souhaitons vous entretenir aujourd'hui .

La question de l’émigration se pose en France dans le débat public essentiellement à travers deux angles qui nous semblent réducteurs et générateurs de replis identitaires pour les uns, de rejet de l’autre et de peurs pour les autres : les reconduites à la frontière et les émeutes des jeunes habitants de quartiers populaires.

Il nous semble intéressant de tenter de positionner le débat autrement à travers une rencontre et une confrontation :

- entre des gens qui vivent dans un pays en difficulté économique et des gens qui vivent la pauvreté dans un pays riche.

- entre des gens qui vivent dans un pays d’où l’on émigre et des gens vivant dans un pays où l’on immigre.

- entre des gens qui savent comment et pourquoi leurs pairs bravent tous les dangers pour venir en Europe et de gens qui vivent en Europe et ne comprennent pas très bien les réalités de l’Afrique.

- entre des gens engagés en Afrique dans la lutte contre l’émigration et des gens qui travaillent en France sur les questions de l’émigration, de la discrimination raciale et de la place des étrangers…

Ainsi, une troupe africaine et des troupes françaises essayeront ensemble de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux des flux migratoires et les contextes dans lesquels ils se déroulent, quels sont les choix possibles ou les alternatives des uns et des autres, ce que l’émigration des Africains produit en Afrique et ce qu’elle produit en France.

A travers une vision la plus globale possible, nous tacherons de préciser quels intérêts et objectifs communs nous pouvons partager.

Nous espérons que chacun de nous en ressortira plus fort, plus conscient, plus armé pour développer son action (la lutte contre l’émigration pour les africains ou du moins la mise en question de l’émigration et la lutte contre le racisme et la discrimination raciale pour les français).

Ce travail commun sera largement ouvert aux habitants des quartiers d’habitat social de Strasbourg de manière à ce qu’ils trouvent quelques réponses à leurs questions mais aussi à ce qu’ils amènent leurs propres expériences, qu’ils re-questionnent leurs positionnements, leur vision des autres, des étrangers, des rapports que notre pays entretient avec les pays du sud, (les questions migratoires dans le contexte international), qu’ils prennent goût à la rencontre avec l’autre, l’étranger, et à ce qu’il peut lui apporter comme éléments de compréhension des mécanismes mondiaux à l’œuvre, comme richesse culturelle….

Cette rencontre se fera avec un outil partagé entre tous les protagonistes du projet qui est le Théâtre - Forum qui permet justement de porter au débat public les grandes questions qui traversent notre société, qui propose un outil d’analyse à la portée de tous et qui permet de traiter sans violence des questions délicates.


Le projet de théâtre – Forum 2009 « Migrations et liens sociaux, quel accueil des étrangers aujourd’hui, en Alsace, en France , en Europe ? » aura questionné le vivre ensemble dans la mesure où nous avons choisi de nous interroger sur les effets que produisent sur nous et sur l’ensemble du corps social, la manière dont nous agissons avec les étrangers et quels héritages nous laisserons aux générations futures au regard de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ?

Il a abouti à un spectacle accueilli au Taps Scala le 30 nov. . et 1er déc. 2009) dans le cadre du Festival « Strasbourg - Méditerranée 2009 »et repris dernièrement à la Fête des Cultures à Bischheim .

« Les rencontres de théâtre forum Nord / sud » est le second volet du projet 2009.

L’Alsace est une très ancienne terre d’immigration…

Lors d’une conférence en novembre 2009 dans le cadre « des rencontres Strasbourg méditerranée 2009 » et à laquelle le groupe d’habitants du projet de théâtre forum 2009 a participé , Yves Frey, Historien, révèle que l’Alsace est en France , la deuxième région d’immigration ( après l’île de France).

Pourtant, paradoxalement, l’Alsace est parfois tentée par des idéologies de repli sur soi et de rejet de l’autre.

D’autre part, dans une publication de la CIMADE, on apprend que « les pays européens utilisent en moyenne 80 % de leur budget consacré aux migrations à la dimension sécuritaire, contre seulement 20% aux actions d’intégration.»

L’ouverture des frontières est liée aux seuls besoins économiques à court terme des pays d’accueil.
Les étrangers ne sont perçus qu’à travers l’économique alors que « l’homme est fait pour bouger » nous dit Amin Malouf, « toutes les grandes villes du monde ont été créées par des gens venus d’ailleurs ».

Dans un contexte de crise, les étrangers deviennent boucs émissaires et les stéréotypes se développent : « ils sont trop différents » , « ils prennent notre travail » Les quartiers populaires, où vivent le plus souvent les étrangers sont appelés « quartiers sensibles ». A travers ce glissement sémantique, les étrangers sont assimilés à « une population dangereuse » dont il faut se préserver . La peur engendre la peur . « Le vivre tous ensemble » est mis à mal.
Travailler cette question exige changement de regard et mutualisation des solidarités .

Depuis 1980, dit Catherine Withol de Wenden dans l’article de l’encyclopédie Universalis « MIGRATIONS » : Toutes les régions sont concernées, soit par l’émigration, soit par l’immigration, soit par les deux à la fois. La mobilité des hommes défie les Etats et les frontières »

Ainsi, face à une question de dimension mondiale, nos rencontres de Théâtre – Forum dans Strasbourg, capitale européenne, se devaient d’accueillir des gens d’ailleurs de manière à élargir notre champ de vision.

Notre projet s’inscrit dans une tradition :
D’une part, ce temps fort culturel s’inscrit en continuité et en résonance avec d’autres évènements marquant d’une tradition humaniste strasbougeoise : le Parlement International des Ecrivains, Strasbourg Ville-refuge, Festival Strasbourg Méditerranée.

Notre projet s’inscrit aussi dans le présent : La ville de Strasbourg développe une action ambitieuse de constitution d’un Conseil consultatif des résidents étrangers…


Pertinence du projet par rapport aux besoins des populations et quartiers visés :

Notre projet s’inscrit aussi dans le présent : La ville de Strasbourg développe une action ambitieuse de constitution d’un Conseil consultatif des résidents étrangers…


Les rencontres 2010 permettront :

- de favoriser le développement d’un débat entre personnes de tout horizon géographique, culturels et social : habitants, élus, travailleurs sociaux, résidents étrangers, réfugiés, demandeurs d’asile, militants associatifs, médecins, chercheurs, artistes, acteurs de la politique de la ville, jeunes , adultes, hommes, femmes…

- des échanges entre des habitants venus des 4 coins de l’hexagone et d’une capitale africaine,

- l’émergence d’un temps fort de solidarité entre des personnes vivant quotidiennement des discriminations, des rejets de toutes sortes…

- l’élaboration d’une parole des citoyens

Ces rencontres Internationales de théâtre forum seront une possibilité pour tous de venir débattre de cette thématique qui est au cœur du débat de société et également de venir « alimenter /animer » les réflexions/initiatives du conseil consultatif des résidents étrangers.



Notre projet est bien de travailler sur la cohésion sociale, autrement dit le vivre ensemble et la construction de notre société multiculturelle et des rapports de nos pays avec les pays du sud.







Nous pourrions formuler les objectifs de la manière suivante

- permettre à des citoyens issus d’un pays d’accueil et d’un pays de départ de confronter leurs expériences et leur réflexions, de s’emparer de la question pour élaborer des propositions et ainsi prendre part de manière citoyenne à l’un des grands débats de notre société.

- provoquer un débat public sur ces questions en rassemblant l’ensemble des acteurs concernés : habitants des quartiers populaires, élus, acteurs des politiques publiques, représentants des institutions et société civile.

- proposer d’autres visions de l’étranger non stéréotypées et ouvrir un champ de rencontre susceptible de créer des liens positifs et de renforcer les solidarités.




L' Elaboration du projet a eu lieu entre janvier 2009 et janvier 2010) :recherche de partenaires, construction du contenu des rencontres, recherche de financements et organisation concrète (obtention des visas du groupe africain, logistique …)



Le premier partenaire de l’action est la compagnie NAJE avec laquelle le théâtre du Potimarron collabore depuis des années et qui monte sur Paris sensiblement la même action 2009 en produisant un spectacle « les étranges ».

Pour la deuxième compagnie française invitée à participer, nous avons recherché parmi les troupes de théâtre forum qui travaillant spécifiquement les questions de migrations et s’inscrivent dans cette recherche du vivre ensemble. Nous avons opté pour la compagnie Top Théâtre qui est située à Lille, a beaucoup travaillé avec des personnes sans papiers et viendra avec un spectacle issu de ce travail.

Pour ce qui est de la compagnie Africaine, Philippe Merlant, journaliste à la Vie et qui est intervenu dans notre formation 2009 pour nous présenter le livre écrit par RESF et Miguel Bénasayag, a rencontré pour nous une compagnie au Sénégal Kaddu Yaraax qui intervient auprès des populations très pauvres autour de cette question : faut-il émigrer ou pas ?


Le contenu des rencontres s’élabore progressivement à travers nos discussions avec :

1/ le groupe d’habitants engagés dans le projet 2009,

2/ les membres du comité de pilotage de l’action 2009 (Un représentant de l’ASTTU, la déléguée de la CIMADE, un historien et Président du Clapest, un représentant du Conseil Consultatif des étrangers, Un représentant du collectif Justice et Liberté, deux membres de l’Observatoire Régional de l’intégration et de la Ville, le Président de l’association Pas//sages, deux membres du réseau RESF, un médecin, une élue du Conseil Régional)
ainsi que d'autres associations et centres socioculturels qui rejoignent le projet des Rencontres 2010

3/ les trois compagnies partenaires
4/ des partenaires institutionnels intéressés par la démarche (la ville et en particulier l’élu chargé des associations, la chargée d’affaires « politique de la ville » au Conseil général du Bas Rhin, la DRAC, le consul honoraire du Sénégal ….) et avec des associations ou personnes qui travaillent sur des thématiques proches (notamment Jean Marie Fawer, réalisateur qui nous a proposé de réaliser un film sur nos rencontres).

5/ les centres sociaux culturels implantés dans les différents quartiers de la ville et des associations ou structures qui nous aideront à mobiliser les publics des ateliers et des spectacles.

Par ailleurs, nous avons assisté à l’ensemble des conférences et manifestations programmées sur la ville de Strasbourg durant les rencontres Strasbourg Méditerranée 2009 « Migrations Nord/Sud, quels héritages » afin d’inscrire notre projet dans une dynamique de réflexion déjà en cours. Nous avons aussi lu les ouvrages produits sur ces questions, vu des films et documentaires afin de préciser nos propositions de travail. Nous avons par ailleurs emmené tous les habitants participants du projet 2009 au spectacle « Folies colonies » afin d’inclure dans notre champ de travail la question coloniale.

Enfin, nous travaillons avec Laura Martin qui fait un travail photographique pour le projet 2009 et a pris notre projet comme objet de recherche dans le cadre de sa formation universitaire en ingénérie culturelle.



Nous avons entamé les premières démarches pour l’obtention des visas du groupe africain.
en ce qui concerne l’hébergement , les participants seront accueillis par les habitants/ comédiens engagés dans le projet de Strasbourg ainsi que par le réseau d’amis du Potimarron .

Les spectacles auront lieu au Taps gare que le service de l culture de la ville met à disposition des rencontres .
Les ateliers avec les habitants en après midi auront lieu au local de travail du Théâtre du Potimarron 17 route du petit Rhin.

Nous avons entamé le travail partenarial avec l’ensemble des partenaires pour la mobilisation des habitants,sur les spectacles et sur les ateliers.


La première rencontre a eu le 28 octobre 2009 au local du Potimarron 17 route du petit Rhin( lettre jointe à ce dossier ) ;
La deuxième réunion auraavec les partenaires associés aura lieu le 25 février 2010 à 16 heures au local du Potimarron 17 route du petit Rhin

Les rencontres : auront lieu du 1er au 6 juin 2010

Nos rencontres seront essentiellement menées avec la démarche du théâtre de l’Opprimé et de ses outils : le théâtre – forum et le théâtre – image qui sont les outils communs aux quatre groupes concernés.

En ce qui concerne le contenu de nos échanges, nous veillerons à ce que notre thématique soit abordée sous différents angles : celui de l’économie, celui de la sociologie, celui de l’histoire et celui de la philosophie.

Pour ce qui est du point de vue de la société française :
-Que produit sur notre société l’immigration ?
- Que produisent sur le corps social les conditions dans lesquelles se déroule l’immigration clandestine et la politique d’expulsion que nous menons ?
- Que produisent sur le corps social les conditions d’intégration des personnes immigrées régulières et des personnes françaises nées de parents immigrés ?
- Dans quel cadre géopolitique se déroulent les migrations de populations ? Quels sont les rapports entre nos pays et les pays d’où sont issus les migrants ? Quelles sont les raisons des flux migratoires ? Dans quels contextes nos pays ont ils fait appel à l’immigration ?…etc.…
-
Pour ce qui est de la société africaine :
Que produisent sur l’Afrique les départ vers les pays du Nord, sont ils un bien ou sont ils un mal pour la société africaine ? Dans quels contextes ils se développent, comment se jouent les rapports nord sud et comment ils pourraient se jouer ies partenaires et pourront s’ouvrir à des interventions de spécialistes des questions migratoires.

Le programme précis des ateliers n’est pas encore établi. Nous l’établirons de manière à en faire, pour les habitants qui s’y inscriront, un lieu d’échange et d’élaboration à partir de leur propre expérience et un lieu dans lequel ils pourront aussi être au contact d’autres réalités que les leurs.

Durant les ateliers, nous mettrons en travail des questions comme : Dans quelles conditions se déroulent de part et d’autre l’émigration et l’immigration ? Que produit l’immigration chez nous et que produit l’immigration en Afrique ? Nous aborderons ces questions à partir des récits croisés des habitants invités et des groupes engagés avec les compagnies partenaires et à partir d’interventions porteuses d’analyses plus macro sous l’angle sociétal, économique et politique.

Les ateliers seront donc constitués comme des lieux de remise en chantier des travaux effectués par les quatre compagnies partenaires. Ils nourriront non seulement les nouveaux habitants invités mais aussi les 4 compagnies partenaires qui repartiront avec des nouveaux récits à mettre en scène, de nouveaux angles pour aborder ces questions…

Les rencontres seront programmées en juin 2010 sur 4 journées consécutives ouvertes à tous (, mercredi jeudi, vendredi samedi).
Les ateliers se dérouleront tous les après midi de 14 à 17H.
Les spectacles auront lieu à 20h

L’ouverture des rencontres aura lieu le mardi 1er juin avec les participants et les partenaires
Nous y inviterons également des personnalités qualifiées

voir les autres éditos - retour à l'accueil