ALERTE 2011
ALERTE 2011 est un spectacle qui sera créé par le théâtre du Potimarron autour des problèmes environnementaux qui sont à l’origine d’un désastre écologique planétaire avancé. Pourquoi « Alerte » ? Pour un spectacle alarmiste ? Alerter n’est pas s’alarmer ou causer des frayeurs stériles.
L’alerte n’est pas non plus un appel « aux larmes citoyens ». Alerte 2011 est un spectacle de théâtre Forum qui traite des sujets touchant les atteintes portées à l’équilibre de notre écosystème qui nous affecte aujourd’hui, pour permettre un débat avec le public , un débat large et concret sur des propositions réalistes qui ne se cantonnent pas à un débat d’idées .
On ne peut pas concevoir de laisser au seul politique la charge de résoudre les problèmes qui touchent notre environnement sans que les citoyens endossent eux aussi la responsabilité de participer avec lui à la réflexion commune qui doit engager les décisions à prendre face à ce défi , non seulement national , européen et aussi mondial .
Il ne peut y avoir de cohésion sociale dans un univers où les dérèglements climatiques affectent profondément l’agriculture artisanale et industrielle, la production industrielle et manufacturée, les ressources en eau, les flux migratoires et la santé.
Comment demain allons nous résoudre les dangers que font courir ces dérèglements climatiques qui sont le corollaire des dérèglements économiques et sociaux engendrés par un système économique qui prend assise sur la plus value du capital , favorisant une suprématie monétaire sur l’économie et dégage des profits financiers au bénéfice d’un petit nombre en pénalisant le plus grand nombre
Donnons donc l’alerte à l’illusion que quelques évolutions et réalisations que ce soient puissent rattraper plus d’un siècle de retard qui depuis l’ère de l’industrialisation , a transformé une planète jadis « bleue » en un satellite du soleil devenu de plus en plus couvert d’un voile gris de pollutions assassines .
Alerte !…. car c’est l’exil qui guette aussi celles et ceux qui aujourd’hui ne peuvent s’imaginer que demain ils devront peut-être abandonner leur sol natal qui pourrait être devenu dévasté par sècheresses, inondations, famines , épidémies ou désastres industriels et agricoles .
Alerte !… car comment dans le confort d’une vie professionnelle stable , d’un environnement familial protégé, dans le confort d’un logement assuré , comment peut - on songer qu’on puisse devenir un jour, à notre tour , cet émigré qui vient frapper à notre porte pour nous demander secours ?
Alerte … car nos mémoires sont flottantes et peuvent oublier que certains de nos aïeux ou grands aïeux étaient ces « exilés », étrangers qui ont été « intégrés » par cette France qui , à cette époque , représentant encore une terre d’accueil et qui , aujourd’hui est devenu le pays qui stigmatise maintenant ces nouveaux exilés devenus indésirables : « l’émigré » , le « clandestin » ou « l’inexistante personne devenue » un sans papiers .
Alerte ! car le déplacement non choisi de millions de femmes et d’hommes hors de leur pays d’origine ne devrait pas être la proie de « Politiques d’exclusion » mais être l’occasion de réagir et penser que ces immigrations présentes et à venir ne représentent pas un problème national mais essentiellement un problème planétaire que seule l’intelligence de la solidarité pourra résoudre à jamais . Parmi les multiples aspects des héritages que nous léguerons aux femmes et aux hommes de demain, il y a le lourd héritage des réfugiés que demain les dérèglements climatiques obligeront à faire le non choix de l’exil.
Cet exil peut prendre plusieurs formes … S’il y a l’exilé venu de « l’extérieur », il y a aussi l’exilé « « l’exilé de l’intérieur » parce que exclu du monde du travail … Ainsi le chômage fait de lui, un exilé de la société dans laquelle il est sensé vivre .
Sans désespérer, voir tout en noir , baisser les bras et rester sur la critique et le constat , il convient de toucher , de sensibiliser , d’aiguiser la conscience de celles et ceux de nos semblables , mal informés ou trop candides et confiants de certaines manifestations et initiatives telles que KYOTO , Copenhague ou le Grenelle de l’environnement qui pourraient paraître comme des avancées significatives pour les résolutions des défis environnementaux à relever , alors que , face aux attentes des mouvements alternatifs engagés dans l’action de protection de l’environnement ,ces évènements n’ont produit que déception et réponses insuffisantes
Alors, avec Alerte 2011, il convient de dire combien le retard pris ces trente dernières années en matière de protection de notre environnement , nous met face à ce qu’il nous reste à accomplir et prendre conscience que l’ouvrage reste colossal La vie a horreur des pulsions de mort et la nature maltraitée sait se régénérer. Avec le coup de pouce du destin. Dont la volonté humaine ne doit pas être absente.
Alerte 2011 , c’est prendre conscience non seulement de ce qui été fait , mais surtout de ce qui reste à faire pour assurer à la terre un devenir serein aux générations futures .
Jean Michel SICARD
|