éditorial du 18/01/2013

1983-2013 Trente ans déjà!


Le potimarron communément connu en France , est une curcubitacée qui nous vient de l'île d'OKAÏDO au japon.

Ce légume qui , par son aspect, relève à la fois du potimarron et du marron pour son goût, s'habille de couleur orange ou verte.
Il se travestit en sorte comme le sait faire un acteur qui se transforme selon le personnage qu'il veut interpréter.. c'est donc tout naturellement que le POTIMARRON est le patronyme de la compagnie théâtrale du même nom.
Jean Michel SICARD créé en 1983 le théâtre du POTIMARRON avec une équipe d'enseignants et de comédiens qui s'installe à l'école Léonard de VINCI dans le quartier de l'ELSAU.

Jean Michel SICARD affectionne particulièrement cette curcubitacée qu'il a découverte en 1970 en Ardèche lors d'un séminaire consacré à la philosophie d'extrême orient .

Tel le légume du même nom, le théâtre du POTIMARRON se répand par ramification militante... se rend complice plus qu'il n'impose ; défend, protège , plus qu'il n'agresse ...

Alors jeune comédien Jean Michel SICARD a rencontré Jean VILAR en 1963 au Théâtre National Populaire Chaillot et a intégré une équipe d'acteurs au moment où ce grand homme du THEATRE POPULAIRE a laissé sa place à Georges WILSON.
Cela explique pourquoi Jean Michel SICARD a été marqué au fer rouge de la Justice Sociale . Ce qui l'a conduit par la suite à porter sur scène la philosophie contestataire que Jean VILAR programmait dans son répertoire en mettant en scène , entre autres , Berthold BRECHT .

Trente années d'histoire avec des hauts et des bas.

Jacqueline MARTIN rejoint Jean Michel SICARD en 1985 pour donner une nouvelle impulsion forte et déterminante .

Le Théâtre du POTIMARRON aborde des problèmes de société lorsque les principes qui fondent notre République ne sont pas en oeuvre dans la réalité .

le théâtre du POTIMARRON s'inspire des préceptes légués par
Jean VILAR, militant du théâtre d'éducation populaire ,
LANZA DEL VASTO, combattant de la non violence
René DUMONT, lanceur d'alerte dès 1960 dans le domaine de l'écologie .

Ainsi lorsqu'en 1996, le choix se fait de développer le Théâtre de l'Opprimé d' AUGUSTO BOAL qui affirme : " le théâtre est une arme , c'est au peuple à s'en servir ", ile théâtre du Potimarron continue "autrement" sa démarche artistique populaire , non violente et lanceur d'alerte .


Le Théâtre - Forum - l'une des techniques du THEATRE DE L'OPPRIME - met en scène des situations d'oppression vécues par les citoyens : racisme,homophobie, sexisme, toute forme de rejet et d'exclusion, de discrimination,le chômage , les violences faites aux femmes , aux étrangers , aux sans papiers , aux jeunes , aux handicapés , aux personnes âgées , toute forme d'injustice , les graves problèmes environnementaux auxquels nous sommes déja confrontés aujourd'hui et plus gravement demain .

La visée du FORUM au sein des spectacles est de permettre au public une intelligence collective animée par une volonté d'agir . Un théâtre - Forum est un temps fort où un public citoyen s'entraîne à l'action transformatrice .

Depuis de nombreuses années , le Théâtre du POTIMARRON travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels , à Strasbourg , en Alsace , dans d'autres régions et au niveau international .

Les projets du Théâtre du POTIMARRON sont soutenus par des Villes ( Strasbourg ), par l'ETAT ( ACSE, DRAC )des communautés territoriales '(Conseil général , Région) , des structures ayant des missions de service public ' CAF), récemment des mécénats privés telle que la FONDATION Kronenbourg .
Nous travaillons à Strasbourg , en région Alsace .
des réseaux associatifs solidaires nous emmènent en Drôme , Ardèche ,Hérault...et à l'international .
Lorsqu'il développe des projets importants, le POTIMARRON s'allie avec d'autres compagnies .
Particulièrement la Compagnie NAJE -Nous N'abandonnerons Jamais l'Espoir- en Région parisienne avec laquelle nous tissons une amitié militante depuis 15 ans .
La Compagnie TOP THEATRE DE L'OPPRIME de Lille , ALTERNATIVE THEATRE à LIEGE .la Compagnie KADDU YAARAX de DAKAR .

Le théâtre du Potimarron est à l'initiative de rencontres de compagnies de théâtre - Forum De telles rencontres en 2010 et en 2012 ont permis à travers des spectacles des différentes compagnies d'élargir le champ de la recherche et de la solidarité sur des questions essentielles pour l'avenir de notre terre et de notre humanité au Nord comme au sud : l'accueil de l'autre et le souci de notre planète terre qui abrite notre commune humanité.

Festival des Arts Nègres à Dakar , Forum Social de Porto Allegre au Brésil , atelier avec des femmes à New Dehli ont été d'autres destinations pour le Potimarron .

Un projet avec un partenaire de Prague est en gestation.
en cette année 2013, à l'occasion des trente années d'activité , le THEATRE DU POTIMARRON engage le projet : ITINERAIRES AUX MARGES CITOYENNES afin d'aller à la rencontre de personnes , éloignées des lieux d'expression collective.

une nouvelle aventure avec de nombreuses associations et structures ainsi qu'avec des personnes ressources pouvant nous mettre en contact avec celles et ceux d'entre nous qui n'ont pas l'occasion de témoigner de leurs conditions de vie , de leur isolement , de leur existence peu connue et aussi de leurs richesses et leur capacités à résoudre des difficultés .

Trente ans déjà.. et encore tant et tant de nécessités d'AGIR encore mieux pour porter au débat public , avec l'ouitil Théâtre - Forum, la parole de celles et ceux mis en marges d'une société qui les a laissé à l'écart de LA PAGE .

voir les autres éditos - retour à l'accueil