éditorial du 18/01/2015

A l'image des années précédentes, le théâtre du Potimarron engage un nouveau projet de création Théâtre Forum .

2015! une année qui a commencé dans la confrontation des idéologies de rejet , d'exclusion, voire d'anéantissement de " l'AUTRE", cet " AUTRE" qui pour certains leur semble si différent parce qu'ils ont oublié que " cet AUTRE" leur renvoie leur propre image .. celle de l 'ÊTRE HUMAIN.

Aussi, dès 2014, nous avons pensé 2015 et jeté les bases de la CHORALE d 'ENTRE MONDES, ensemble de chants de résistance ponctués de scènes de théâtre Forum , mettant en jeu des témoignages de celles et ceux qui se sont confrontés aux difficultés de résister à toutes formes d'inégalités, d'injustices, d'oppressions.

Une CHORALE D'ENTRE MONDES?

Peut - on encore avoir l'esprit assez léger pour espérer chanter lorsque l'actualité nous plonge dans les atrocités qui nous font plutôt pleurer?

La douleur, la tristesse, l'effroi, doivent - ils pour autant nous faire baisser la tête ?
Plus que jamais, ne faut - il pas regarder la ligne d'horizon en face et se tenir droit et ferme sur nos jambes ?
Plus que jamais, ne faut - il pas réunir nos diversités dans une cohérence de solidarité qui fonde le socle de nos valeurs républicaines ?

De part le monde,, depuis la nuit des temps, les peuples opprimés, n'ont - ils jamais accompagné leurs luttes d'émancipation de chants ?
Ces mêmes chants populaires ne forment - ils pas aujourd'hui un répertoire universel qui s'affranchit des frontières pour ne devenir qu'un choeur chanté par toutes les femmes et les hommes épris de liberté ?

Souvent graves, chargés d'émotion ou d'esprit de révolte, ces chants de luttes ne sont - ils pas aussi portés par des accents d'humour , ce même humour qui favorise alors l'amour de l'autre ?

On comprendra, alors que la CHORALE D'ENTRE MONDES ne peut comporter aucun aspect d'intolérance, de stigmatisation ou de haine , mais un acte de résistance à l'ignorance !

Ne faut - il pas beaucoup d'amour et de solidarités républicaines pour porter ce grand souffle de PAIX UNIVERSELLE qui fait vibrer nos cordes vocales à l'unisson, tel un CRI d'espoir et de réconciliation.
Jean Michel SICARD

voir les autres éditos - retour à l'accueil