éditorial du 11/09/2005

RAZ DE MAREE SUR LE TRAVAIL


Les plus hautes autorités d'ETAT d'un pays où a sévi le cyclône KATRINA n'ont rien vu venir de cette catastrophe qui a touché les plus pauvres, les plus démunis de cette première puissance économique et militaire de la planète.

A l'image des évènements qui ont surpris les ETATS UNIS, d'autres pays industrialisés, dont la France, sont susceptibles de vivre des catastrophes à venir, sans pour autant que les hautes autorités de ces pays sortent de leur torpeur ou de leur vision à courte vue fixée sur les horizons restreints des échéances électorales.

Comment les plus vulnérables de nos concitoyens peuvent-ils se préparer au pire des cataclysmes à venir, quand on constate l'aveuglement conscient des responsables politiques qui ne voient rien ou ne veulent rien voir de l'état du monde du travail, sinistré avant d'être anéanti. Un monde du travail en perdition qui afflige toutes celles et tous ceux, de ces femmes et des ces hommes qui peu à peu perdent le droit au respect ou à la simple possibilité de recueillir les fruits de leur travail à la hauteur de leur investissement physique et intellectuel.

Le spectacle de théâtre - Forum "LE TRAVAIL DANS TOUS SES ETATS" a pour ambition d'inviter les citoyens que nous sommes à retrousser nos manches et faire la preuve que nous pouvons être une force de proposition en complémentarité des choix politiques de demain.

Si aujourd'hui, nous ne sommes pas capables de mettre en avant d'autres alternatives à l'emploi précaire, morcelé, divisé, aléatoire, dénaturé ou sous- estimé, au chômage institutionnalisé ou induit, alors qui des responsables des hautes autorités d'état vont savoir ou vouloir prévenir, trouver la parade, avoir un plan d'urgence pour que le monde du travail, pour que la société civile, économique et productive ne soit pas noyée sous les eaux d'un NOUVEL-ORLEANS ou, au pire, d'un TSUNAMI DU LABEUR.


Jean Michel SIcard

voir les autres éditos - retour à l'accueil