
La grande aventure de "REPUBLIQUE,JE VEUX VIVRE AVEC TOIT s'est terminée par deux représentations données le 14 octobre au POINT D'EAU à Ostwald. A chaque représentation, la salle comble nous a offert de bons forums sur cette problématique du Logement qui, hélas, n'arrête pas de faire les titres de l'actualité, tant la crise est grave, profonde et durable! Peut-être l'occasion nous sera t-elle donnée de rejouer le spectacle si la demande vient à nous être proposée.... Voilà un théâtre Forum qui reste et restera collé à l'actualité tant que le politique ne prendra pas à bras le corps les décisions courageuses et spectaculaires à la hauteur du cataclysme qui s'annonce.
"LE TRAVAIL DANS TOUS SES ETATS" spectacle Forum créé en 2005, a été repris par une équipe réduite de comédiens et comédiennes, issus du grand groupe d'habitants qui ont participé à la création du spectacle au printemps 2005. En effet, le FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) a financé la nouvelle cration de ce spectacle.
Nous avons joué le 16 mai au POINT D'EAU à OSTWALD, le 17 juin à LIEBSDORF, village du SUNDGAU où nous avons déjà vécu une aventure de création collective sur la notion de RESISTANCE avec les villageois et la complicité de Claudine MULLER maire dynamique et courageuse . Le 24 octobre, c'est l'ESPACE ROHAN à SAVERNE qui nous a accueilli dans sa salle de théâtre, un edes plus belles et prestigieuses d'Alsace, devant près de 200 spectateurs qui ont alimenté un forum riche et varié . La dernière représentation du TRAVAIL DANS TOUS SES ETATS a eu lieu le 6 novembre à l'Auberge de la jeunesse de MULHOUSE. Si le travail peut être dans tous ses états, si le logement peut être dans tous ses états, la vie de notre jeunesse peut aussi nous interroger... surtout celle qui vit dans les quartiers que d'aucuns appellent "difficiles" de façon convenue , pour ne plus dire des mots plus crus qui cachent toute la détresse sociale d'un milieu défavorisé.
Depuis octobre 2005, depuis CLICHY, on a jamais autant parlé des jeunes des banlieues qui, pour quelques uns d'entr'eux, font l'actualité et restituent par la violence la violence d'une société qui n'arrive plus à faire face aux conséquences d'un néo- libéralisme qui libère d'énormes profits au bénéfice d'une poignée de privilégiés.
Les bus brûlés semblent nous faire oublier cette économie dominante qui produit la pauvreté morale, sociale, culturelle, physique et économique , pour une partie impotante de la population, dans laquelle les plus jeunes se sentent face à des horizons sans perspective. Certes les violences sont condamnables: ce n'est pas la réponse appliquée aux problèmes: celà dit .... pourquoi en faut-il arriver à des actes quasi-insurrectionnels pour qu'enfin on parle de "soi"? Pourquoi cette haine qui s'installe entre notre jeunesse et la police? Pourquoi ce déficit de communication républicaine entre notre jeunesse et le monde adulte? Le POTIMARRON qui travaille auprès des habitants des quartiers populaires sait le déficit relationnel entre générations et la méfiance qui s'est instaurée entre jeunes et adultes lorsque la parole n'arrive plus à jouer son rôle médiateur. C'est ce qui motive notre compagnie à se lancer en 2007 dans un travail de médiation avec PAROLES DE JEUNES, regards croisés, afin de restituer par le théâtre Forum toutes ces paroles, ces conversations, ces interpellations de jeunes qui ne trouvent pas écho à la dimension de leur attente .
Au collège, au lycée ou centre d'apprentis ;de la scolarité parfois ou souvent difficile à la vie d'apprentissage .... combien de jeunes sont désorientés par une vie à venir dont les contours ne sont plus en phase avec leurs rêves ... ou ce qui en reste .
Avec "PAROLES DE JEUNES , regards croisés," nous nous envisageons avec l'aide de nos partenaires du quartier de l'ELSAU( centre social et culturel, club de prévention OPI, la Cité Relais,l'antenne médico- sociale et les (CAPjeunesse et Parentalité ) de donner aux jeunes une tribune active pour que soient écoutées et confrontées leurs paroles .
Un groupe d'adultes travaillera de son côté à exprimer leur point de vue sur les jeunes ... Ce sera , à un moment donné , la confrontation constructive entre paroles et jeunes et ressentis des adultes que des regards croisés pourront fornir matière à un spectacle de théâtre Forum joué dans une dizaine de centres scioculturels de Strasbourg.
"PAROLES de JEUNES, regards croisés" se conjugue donc avec un objectif de retombées annexes qui doit créer des conditions d'initiatives nouvelles pouvant relancer et concrétiser des projets qui impliquent les jeunes vaec leurs animateurs , leurs éducateurs et autres personnes en relation avec eux .
Le projet débutera mi- février 2007 pour aboutir à l'automne 2007.
|